Un tuner TV sur la Nintendo DS

Telebi, le tuner pour Nintendo DSLa Nintendo DS pour profiter de la TV ? C’est possible, depuis quelques heures mais seulement au Japon… La console portable de Nintendo vient de se voir attribuer la norme OneSeg, lui permettant la réception de la télé numérique.

Deux écrans, deux fonctions

Le DS « telebi », c’est son nom, sera donc disponible au Japon dès le 20 novembre, depuis le site Internet du constructeur. Concrètement, l’écran supérieur diffusera les images tandis que l’écran inférieur permettra de changer de chaines ou de régler le volume (à l’image d’une télécommande intégrée).

Le prix du « telebi » devrait avoisiner les 6 800 yens, soit un peu plus de 40 €.

L’analyse : Tout le monde n’a pas la chance d’habiter Tokyo… Au japon, la majorité des produits mobiles bénéficient de la norme OneSeg et sont donc aptes à diffuser la télévision. C’est encore loin d’être le cas en France, où ne serait-ce que la TV mobile sur les téléphones connait un retard cruel. Le lancement public de la norme DVB-H est prévu pour la fin du printemps prochain, et il faudra encore bien des mois, et encore plus d’espoir, pour voir un jour un « telebi » français.