Consoles : la Nintendo Wii se dévoile

C’est au cours du salon E3 qui a lieu en ce moment à Los Angeles que Nintendo vient de donner de nombreuses précisions sur sa prochaine console désormais connue sous le nom de Wii (voir l’actualité « Le nom officiel de la prochaine Nintendo »).

Une manette révolutionnaire

On savait déjà que le contrôleur façon « nunchaku » s’annonçait comme très innovant, il risque bien au final de révolutionner notre façon d’aborder le jeu vidéo. Sensible aux mouvements, elle pourra prendre la forme dans le jeu, d’une raquette, d’une arme ou d’un club de golf. Elle permettra également de viser directement à l’écran. Outre le désormais classique vibreur, elle intègre également un haut-parleur restituant le son de l’action effectuée (par exemple le bruit d’une balle de tennis). Cette manette sera accompagnée d’un autre modèle classique dédié aux jeux plus conventionnels.



Un service en ligne pour redécouvrir ses classiques

Le service Wii Connect 24 permettra non seulement de jouer en ligne comme les connexions actuelles, mais proposera également tout un catalogue de grands classiques. On retrouvera ainsi les jeux de la Super NES et de la Nintendo 64 mais aussi, et c’est plus surprenant, ceux de la Mega Drive de Sega ou de la légendaire PC Engine de Nec. Un très bon point pour les nostalgiques du jeu vidéo qui ont maintenant bien grandi. On notera également la rétrocompatibilité totale avec les minis DVD de la GameCube.

Une configuration réaliste

Loin des courses à la puissance de la Xbox 360 et de la PlayStation 3, la Wii se veut plus raisonnable et embarquera simplement un processeur IBM et une puce graphique d’ATI. Le bond en puissance sera malgré tout évident par rapport à la GameCube. Elle intègre de plus un port pour carte-mémoire SD, deux ports USB 2.0, quatre ports pour manettes compatibles avec celles de la GameCube. Elle disposera enfin de 512 Mo de mémoire interne permettant certainement de stocker une partie des jeux téléchargés.

Des jeux prometteurs

Enfin, on n’oubliera pas les jeux annoncés à cette occasion. Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3 : Corruption, course automobile avec Excite Truck, Zelda Twilight Princess (qui sortira simultanément sur GameCube ou le prometteur FPS Red Steel. Le prix et la date de disponibilité de la console n’ont pas encore été annoncés par Nintendo.