[MAJ] Navigation GPS : Nokia bientôt propriétaire de Navteq ?

Mise à jour à 15h : Il n’aura pas fallu attendre longtemps, Nokia vient d’annoncer officiellement le rachat de Navteq pour 8,1 milliards de dollars soit environ 5,7 milliards d’euros. Cela confirme que donc bien que Nokia devient acteur de premier plan du marché des GPS.

Navteq, l’ancienne filiale de Philips spécialisée dans la cartographie dédiée aux GPS, serait en pleine négociation avec le géant finlandais de la téléphonie mobile Nokia.

Une opération risquée ?

C’est le Wall Street Journal qui révèle l’information en précisant que les discussions durent depuis des semaines sans que toutefois un accord soit trouvé. Avec une capitalisation de 7,65 milliards de dollars, le cartographe serait donc un gros morceau à avaler pour la firme finlandaise qui affiche tout de même une santé insolente depuis maintenant plusieurs années.

L’analyse : Depuis la sortie du N95, Nokia lorgne de plus en plus vers les services complémentaires à ses mobiles. Après avoir annoncé le lancement de sa plateforme Ovi, regroupant musique ou jeux vidéo, le constructeur vise donc là une diversification de plus à son actif. Quand on sait que la firme a vendu dans son histoire du papier ou des bottes en caoutchouc, on se dit qu’une nouvelle métamorphose est tout à fait envisageable.