Nokia 6301 : nouveau venu dans la gamme Unik

Mobile GSM et Wi-Fi

Nouveau venu dans la famille Unik chez Orange, ce Nokia 6301 est compatible UMA (unlicensed mobile access). Rappelons que cette norme assure une transmission sans coupure des appels depuis un réseau UMTS/GPRS vers un réseau Wi-Fi (ou Bluetooth).

Tout comme les autres modèles de la gamme Unik, ce portable compatible Wi-Fi permet aux abonnés Orange de téléphoner classiquement via le réseau GSM et d’utiliser la VoIP à l’aide d’une Livebox ou d’un hotspot fourni par Orange.

Commercialisé en Europe aux alentours de 280 euros TTC lors du 4e trimestre 2007, ce modèle vient élargir la gamme Unik qui comporte actuellement 4 mobiles : le Blackberry 8820, le Samsung P260, le Sagem My419x et le Nokia 6086.

Niveau caractéristiques, on note la présence d’un capteur photo 2 mégapixels et d’un lecteur MP3. Pour le reste, c’est du classique. Evolution par rapport à l’esthète 6300, ce 6301 est légèrement plus épais et plus gros ce qui rend son design moins gracieux.

Bonne idée de la part de Nokia, qui fournit avec le pack un socle permettant de recharger le 6301 à la manière d’un fixe. L’autonomie est annoncée à 3h30 en communication sans le mode Wi-Fi. Pour profiter des services Unik, il faudra souscrire un forfait Orange disponible entre 10 et 20 euros par mois.

Le 6301 et son socle

Zoom sur le Nokia 6301
Vous allez aimer On va regretter
La convergence Son prix
Son lecteur MP3 L’autonomie annoncée à 3h30 sans le Wi-Fi
Son capteur 2 mégapixels -

L’analyse : La gamme Unik s’enrichit chez Orange. En juin dernier, l’opérateur avait annoncé avoir vendu plus de 257 000 modèles compatibles Wi-Fi. Une bonne nouvelle pour la convergence numérique. Seul doute qui subsiste : l’autonomie. Annoncée à 3h30 en communication, la batterie saura-t-elle résister au Wi-Fi très gourmand de ce côté là ?