Panasonic : un printemps riche de TV HD, appareils photo et Blu-ray

Le constructeur japonais tenait aujourd’hui à Paris une conférence de presse pour présenter un récapitulatif de ses nouvelles gammes et faire le point sur l’état du marché de l’électronique grand public en France.

Un marché français qui se tient bien

Sur les trois derniers mois, la marque est en croissance de 17 % sur les activités grand public, ce qui est contradictoire par rapport à tout ce que l’on a pu voir sur sa mauvaise santé globale ces dernières semaines. Sur le marché français, la consommation reste stable, tout comme dans les pays nordiques et l’Allemagne. Une nouvelle organisation se met également en place puisque le PDG de Panasonic France, Laurent Abadie, va prendre la direction de la filiale européenne. C’est la première fois qu’un non-Japonais occupe ce poste. Laurent Roussel le remplace désormais à la direction de la France.

C’est donc dans ce contexte que la société à présenté de nouveaux modèles de téléviseurs, Blu-ray et appareils photo. Ces derniers intègrent désormais sur certains modèles la reconnaissance de personnages pour notamment faire le point sur cette personne au sein d’un groupe. Deux extensions de gammes naissent également comme précisées en janvier dernier : le Lumix FT1, le baroudeur étanche aux modes automatiques adaptés aux photos sous-marines et le TZ7, modèle hybride photo/vidéo (avec zoom silencieux). Cette famille est également représentée par le GH1 qui sortira cet été. Enfin, le TZ6 remplace le TZ5, avec les capacités vidéo du TZ7 en moins, mais le même zoom 12x (25-300 mm) stabilisé.

Le Blu-ray reste toujours très important pour Panasonic qui produit aussi bien des lecteurs de salon que des graveurs internes. Deux produits phares existent désormais dans la gamme : les BD60 et BD80. Ce dernier possède en plus des sorties son analogique. De plus, le DivX est désormais lisible pour toute la gamme. Le BTX70 est quant à lui un ensemble home cinéma au design qui sort de l’ordinaire boitier à placer sous l’écran.

Enfin, les téléviseurs restent l’un des piliers de la marque. Une nouvelle technologie plasma prend place : NeoPDP, une évolution de la technologie de dalle plasma qui consomme désormais moins d’énergie. Le Z1présenté au CES est donc le fer de lance de la gamme avec une épaisseur de seulement 1 pouce (avec boitier déporté en Wireless HD). Les modèles sont désormais massivement connectés entre eux ou à Internet via les systèmes Vieracast (widgets), Wireless HD, AVCHD (lisible depuis une carte mémoire) et VieraLink.