[Sponsorisé] 10 technos qui vont vous faire aimer la Nouvelle Golf

Pour 2017, le best-seller de Volkswagen s’offre un restylage avec quelques retouches discrètes au niveau de la face avant et notamment au niveau des ouvertures de refroidissement du bouclier. Mais c’est surtout à l’intérieur que tout change avec des avancées technologiques majeures. Du tableau de bord à la nouvelle commande gestuelle, voici les dix raisons incontournables de craquer pour la Nouvelle Golf.

1/ Pour l’Active Info Display, un tout nouveau tableau de bord 100% numérique

Si la Passat fût la première à en profiter dès 2014, c’est au tour de la Nouvelle Golf d’embarquer ce tableau de bord révolutionnaire. Le compteur de vitesse et le compte tours laissent désormais la place à un grand écran baptisé Active Info Display. D’une taille de 12,3 pouces, celui-ci affiche les informations avec une confortable résolution de 1440 x 540 pixels. L’interface s’articule autour de cinq profils différents : « Classic », « Consommation et Autonomie », « Efficacité », « Performances et Aide à la conduite » et enfin « Navigation ». Chacun de ces profils affiche des graphiques animés, ainsi que des informations différentes en fonction de leur catégorie. En appuyant simplement sur un bouton sur le volant, il est possible de passer d’un écran à l’autre en toute simplicité.


Comme son nom l’indique, le profil « Classic » permet d’afficher les traditionnels compteurs de vitesse et compte tours. D’autres informations sont disponibles comme le rapport engagé, la température de l’huile ou encore la jauge de carburant. En passant sur le profil « Consommation et Autonomie », on dispose alors d’informations plus précises sur le nombre de kilomètres restant avant de passer à la station-service, la consommation instantanée ou encore la consommation moyenne. Le profil « Performances et Aide à la conduite » donne accès à des informations pratiques, comme par exemple, l’assistant de maintien de file ou encore l’affichage des panneaux de signalisation. Enfin, le profil « Navigation » est probablement le plus impressionnant avec la carte qui est affichée en 2D ou en 3D avec moult détails.

Les compteurs restent visibles à l’écran mais ils sont alors de taille plus réduite et décalés sur les côtés. Enfin, Active Info Display peut afficher la liste des contacts téléphoniques agrémentée de leur photo ou encore les pochettes de vos albums de musique. Impossible de ne pas craquer.

2/ Pour le Park Assist, la garantie de ne plus jamais rater un créneau

Qui n’a pas moqué un conducteur devant s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir son créneau? Avec la nouvelle Golf, le stationnement est un jeu d’enfant car vous n’avez plus rien à faire. Le système Park Assist 3.0 va garer automatiquement la voiture sur un emplacement parallèle à la chaussée, ou en bataille, c’est à dire perpendiculaire. Et cela fonctionne aussi bien en marche arrière qu’en marche avant. Pour activer Park Assist 3.0, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié et de se laisser guider. La Golf gère les manœuvres (le volant) et indique à quel moment passer la marche arrière ou la marche avant. Le conducteur garde, lui, le contrôle du frein et de accélérateur. 

3/ Pour la qualité de réception

La Golf 2017 est équipée d’une unité téléphonique intégrée. Celle-ci peut prendre le relais de n’importe quel téléphone qui répond à la norme rSAP. Avantage d’un tel système, la qualité de réception et des conversations est grandement améliorée en utilisant directement l’antenne de la voiture. On limite ainsi le rayonnement émis dans l’habitacle par le smartphone qui doit, le cas échéant, augmenter son signal afin de rester connecté à une antenne porteuse. L’unité téléphonique intégrée à la Golf permet aussi d’économiser la batterie du terminal s’il n’est pas relié au port USB ou posé sur le socle de recharge sans fil.

4/ Pour son système d’information sans faille    

Comme la télévision, le frigo, la montre et d’autres appareils, la voiture est désormais elle aussi connectée. Volkswagen propose des services avancés comme Car-Net Guide & Inform et Car-Net Security & Service. Car-Net Guide & Inform propose des applications pratiques telles que l’info-traffic, les actualités par flux RSS, les points d’intérêt en ligne, la météo, sans oublier les applications Google avec Street View et Google Earth. A cela s’ajoute la mise à jour gratuite de la cartographie GPS en ligne. 

Signalons que la e-Golf ainsi que la Golf GTE peuvent également accéder à la liste des stations de recharge disponibles, contrôler (et même déclencher) la charge de la batterie à distance. 

De son côté, Car-Net Security & Service se concentre, comme son nom l’indique, sur les services d’appel d’urgence en cas d’accident ou de panne. Le système fonctionne de façon manuelle ou totalement automatique en cas de déclenchement de l’airbag.

La Golf peut également communiquer des informations telles que le bon verrouillage des portes, l’éclairage ou encore la position de stationnement. Le conducteur peut même consulter un rapport sur l’état de son véhicule afin de planifier facilement un rendez-vous d’entretien. Enfin, la voiture peut envoyer des notifications par email, sur smartphone et même sur une montre connectée. Ce service permet d’être immédiatement informé en cas de tentative d’effraction, de sortie d’une zone de gardiennage préalablement définie, et même en cas de dépassement d’une vitesse limite alors que vous avez, par exemple, prêté votre voiture à un membre de votre famille.

Mais si la Nouvelle Golf peut vous envoyer des messages, l'inverse est évidemment possible. Contrôler à distance depuis son smartphone le verrouillage des portes, l'allumage du chauffage ou de la climatisation... devient un jeu d'enfant.

5/ Pour ne plus galérer dans les embouteillages 

De toutes les technologies d’aide à la conduite que propose la Nouvelle Golf, Traffic Jam Assist est l’une de nos préférées. Normal en vivant dans une grande ville telle que Paris. Comme son nom l’indique, cet assistant de conduite dans les embouteillages utilise à la fois l’assistant de maintien de voie et le régulateur de vitesse (ACC). Le premier utilise les capteurs de la voiture pour la maintenir dans sa file et corriger automatiquement la trajectoire si nécessaire.

Étonnant de voir le volant bouger tout seul et de constater que la voiture sait désormais rester en permanence au centre de sa voie. De son côté, l’ACC est un régulateur de vitesse évolué. Il peut non seulement maintenir automatiquement la Golf à une vitesse prédéfinie par le conducteur, mais également garder en permanence une distance de sécurité suffisante avec le véhicule de devant.

En associant ces deux technologies, la Nouvelle Golf peut accélérer, et s’arrêter toute seule dans les embouteillages.
Quand le véhicule qui vous précède redémarre, la voiture fait de même en gardant une distance de sécurité et en accélérant jusqu’à la vitesse qui a été prédéfinie. Plus besoin de toucher les pédales de frein et l’accélérateur, jusqu’à 60 km/h la voiture devient quasi autonome, on peut même lâcher les mains ! Notez que ce système est uniquement disponible sur les modèles équipés de la boite automatique à double embrayage (DSG).

6/ Pour les commandes gestuelles

Pour la toute première fois sur le segment des compactes, la Nouvelle Golf intègre un système de commandes gestuelles. En balayant la main à proximité de l’écran, il est possible de naviguer de droite à gauche afin de sélectionner la fonction de son choix. Le conducteur peut ainsi naviguer facilement dans l’interface pour sélectionner les morceaux de musique, choisir une station de radio ou encore parcourir les pochettes des albums via le mode d’affichage Coverflow qui rappelle celui des iPod d’Apple. Afin de bien identifier fonctions qui sont accessibles via les commandes gestuelles, l’interface affiche un reflet de lumière. De la même façon, les commandes sont confirmées par un affichage visuel interactif. Enfin, il est possible d’activer un retour sonore afin de confirmer que le balayage de la main a bien été pris en compte.

7/ Pour la connectique   

Côté connectique, difficile de faire plus complet que la Nouvelle Golf. Avec Discover Pro, on dispose d’un lecteur de DVD, de deux lecteurs de cartes SD, d'un port USB, d’une entrée auxiliaire pour qui veut connecter une source audio analogique, sans oublier un confortable SSD de 10 Go pour profiter de son propre jukebox. Si cela semble aller de soi, précisons que la connexion Bluetooth est bien entendu intégrée afin de connecter un smartphone compatible sans fil. Ça ne vous suffit pas ? Jetez donc un coup d’oeil du côté des options, notamment pour bénéficier de deux ports USB supplémentaires par exemple.

8/ Pour sa capacité à fusionner avec votre smartphone 

La Nouvelle Golf ne pouvait pas passer à côté des technologies les plus récentes en matière de téléphonie mobile. Et pour connecter son smartphone, on peut difficilement faire plus complet. Jugez plutôt. Sous l’appellation App-Connect, il est possible à partir d'un câble USB de connecter n’importe quel terminal au système de la voiture.

Une fois le smartphone connecté, les applis (compatibles) sont directement retranscrites sur l’écran de la voiture. Il devient par exemple possible d’afficher les pochettes des albums qui y sont stockées et de sélectionner des morceaux directement à partir de l’écran tactile de la Golf. Cela permet également de profiter du système de reconnaissance vocale du téléphone pour lire ses SMS, dicter un message, demander une destination dans Plans (pour iOS) ou Maps (pour Android), d'accéder à son carnet d'adresse...

La nouvelle Golf intègre trois solutions au choix : MirrorLink, CarPlay et Android Auto. Un choix qui assure la compatibilité de tous les smartphones (Android, iOS, Windows Phone).

Plus pratique et plus sécurisant, cette solution a également l’avantage de vous éviter toucher votre téléphone quand vous conduisez. Une infraction punie par une amende de 135 euros et le retrait de trois points du permis de conduire.

9/ Pour la recharge sans fil

Recharger son téléphone sans fil est une réalité avec la nouvelle Golf. Il suffit de poser un smartphone compatible avec la technologie de charge par induction sur le support prévu à cet effet pour ne plus se soucier de brancher le moindre câble au port USB. N’importe quel terminal qui répond à la norme Qi (Samsung Galaxy S6, S7 et S8, LG G6, etc.) peut profiter de la recharge sans fil. Pour les autres modèles tels que l’iPhone qui sont dépourvus de fonctionnalités de recharge sans fil, une coque optionnelle suffit.

10/ Pour l’application Media Control 

Media Control est une application qui permet de piloter le système d’infotainment de la Nouvelle Golf directement à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Celle-ci se connecte au hotspot Wi-FI de la voiture afin d’accéder à Discover Media ou Discover Pro. Outre la sélection de la station de radio ou du morceau de musique qui sera agrémenté par la pochette de l’album, Media Control peut également paramétrer le GPS. A côté des fonctionnalités habituelles telles que la saisie d’une adresse de destination, l’application facilite la vie du conducteur. En effet, une recherche sur Internet suffit pour trouver une adresse et lancer automatiquement la navigation. De la même façon, Media Control est en mesure de transmettre des événements du calendrier au système qui pourra même en extraire l’adresse afin de la définir comme destination.