Reconnaissance faciale + Facebook = votre numéro de sécurité sociale

Comment la reconnaissance de visage combinée à Facebook peut permettre de retrouver le numéro de sécurité sociale d’une personne ? C’est ce qu’explique une étude universitaire américaine.

Des chercheurs de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh on mis en évidence dans une de leurs études, la puissance de la reconnaissance faciale lorsqu’elle est couplée aux bases de données de Facebook et Google. Pour cela le professeur Alessandro Acquisti a utilisé une technologie développée par PittPatt et désormais propriété de Google depuis le mois dernier. Elle permet d’associer avec un peu plus de 30 % de réussite un nom à un visage analysé en s’aidant des données disponibles en ligne. 

Des informations déterminées seulement à partir de données publiques

Allessandro Acquisti est ensuite allé plus loin en combinant les noms trouvés avec les données disponibles publiquement sur Facebook. En recoupant avec les photos accessibles sur les comptes des homonymes et en consultant les dates de naissance, l’équipe universitaire a ainsi pu déterminer les cinq premiers chiffres (sur neuf) de sécurité sociale dans 27 % des cas. Comme en France, le début de ce numéro est en effet constitué de la date de naissance qui est elle-même disponible sur certains profils Facebook.

De plus, le professeur précise qu’à partir de 1987 l’administration a attribué les numéros de sécurité sociale de manière beaucoup plus facilement prédictive si l’on connait la date de naissance de la personne. En 2009 une de ses précédentes études avait montré qu’il était possible de deviner dans 10 % des cas un numéro entier d’une personne née après 1988 en ne disposant que de sa date de naissance. Si le résultat de la recherche universitaire est encore loin d’être efficace à 100 %, il pose pourtant cette fois-ci de manière très concrète le problème de la confidentialité des données sur Internet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ronanker
    Lol... bah en France le numero de sécu il est légèrement plus compliqué que ça à deviner quand même...
    genre(1) + année(2) + mois(2) + département(2) + commune(3) + compteur(3) + clefCalculableAvecLesInfosPrecedentes(2) = 15 chiffres donc 5 dur à trouver et 3 impossible à deviner...
    1
  • Anonyme
    Donc il faut utiliser la reconnaissance faciale et posséder un compte Facebook.
    D'une part ça réduit considérablement le nombre de concernés, d'autre part l'internaute qui a un compte Facebook avec sa photo, sa date de naissance doit se soucier assez peu du "problème de la confidentialité des données sur Internet"
    0