Nvidia sort un algorithme qui peut réparer les photos abimées

Une équipe de chercheurs de Nvidia a présenté un algorithme d’apprentissage automatique permettant de modifier ou de reconstruire une image comportant des trous ou des pixels manquants.

La convolution partielle selon Nvidia

Aucun logiciel de retouche d’image n’était jusqu’à maintenant capable d’effectuer correctement une telle opération. Adobe, avec la fonction de remplissage contextuel proposée dans Photoshop par exemple, avait certes impressionné les professionnels du graphisme, mais cette technologie n’en reste pas moins « limitée ». Le programme utilise toujours les pixels alentour comme référence pour remplir l’espace vide.

La nouvelle technologie de « convolution partielle » utilisée par Nvidia permet de ne pas être dépendant de l’image source pour recréer du contenu. La compagnie a formé son Intelligence artificielle en lui soumettant des milliers d’images avec des trous de toutes sortes, à divers emplacements, afin que celle-ci apprenne à remplir les espaces par elle-même. Ainsi, même si l’IA ne sait pas exactement ce qu’il manque dans l’image, elle se montre capable de produire des résultats généralement réalistes. Les photos ainsi réparées sont certes toujours perfectibles, mais cette technologie n’en reste pas moins prometteuse, non seulement pour tous les utilisateurs souhaitant retoucher rapidement et facilement leur collection de vieilles photos, mais aussi pour tous les organismes chargés de traiter de vieux documents et les professionnels de l’image en général.

>> À lire : Les pires trucages Photoshop démontés



Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire