Tegra, la nouvelle marque de nVidia

Interview NVIDIA APX 2500 En avril, nVidia a déposé une nouvelle marque, Tegra. On sait que c’est un circuit intégré et que la société lorgne de plus en plus du côté des processeurs (CPU) pour étendre ses parts de marché, déjà très bonnes dans les cartes graphiques (GPU).

Hypothèse 1 : du x86

La première hypothèse est que Tegra serait une plateforme basée sur une carte graphique nVidia et un processeur Via (l’Isaiah). nVidia pourrait de cette façon rentrer dans le domaine des processeurs x86 (ceux de nos PC) par la petite porte, et venir concurrencer Intel.

Hypothèse 2 : un SoC ARM

La seconde hypothèse, plus crédible, parle d’un SoC. Un SoC (System on a Chip) est une puce qui contient le processeur, le chipset et la carte graphique dans une seule puce. Le SoC en question utiliserait l’APX 2500, le processeur ARM de nVidia, et pourrait être dédié au multimédia (rappelons que nVidia a racheté PortalPlayer, une société qui a équipé les iPod pendant longtemps).

En attendant le Computex, qui se tient en juin à Taiwan, il ne reste plus qu’a supposer qu’une de ses hypothèses est vraie, ou simplement que nVidia pourrait nous étonner.