MIRAVI : observer la Terre au jour le jour

MIRAVI est un nouveau site Web, créé par l’Agence spatiale européenne, destiné à tous. En effet, tous les internautes peuvent, à partir de celui-ci, suivre l’évolution de la Terre de jour en jour.

Une époque révolue

Google, avec son outil Google Earth, est sans doute à l’origine de toute cette agitation que connaît actuellement le monde de l’imagerie satellite. En effet, il n’y a pas si longtemps que cela, cette technologie était réservée à un petit groupe d’élites en la matière et le grand public ne pouvait pas bénéficier de ces images. Cette époque est révolue et Google Earth, World Wind (NASA) et maintenant MIRAVI (ESA) le montre bien.

Suivre la Terre en temps réel

En ligne depuis une petite semaine, le site Meris Images RApid VIsualization (MERIS est un instrument optique), permet à tout un chacun de pouvoir suivre l’évolution de notre belle Terre quasiment en temps réel. Il y a en réalité un différé de deux heures entre la capture de la photo et la mise en ligne de celle-ci. En ce qui concerne les photos, elles proviennent du plus grand satellite d’observation de la Terre en orbite actuellement, à savoir ENIVAST pour lequel le parcours de la superficie totale de celle-ci ne prend que trois jours.

Ce qu’en pense Volker Liebig

Nous terminerons cette actualité avec la déclaration de Volker Liebig, le directeur des programmes d’observation de la Terre à l’ESA : « Nous avons conçu MIRAVI pour que le grand public puisse recevoir des images quotidiennes de la Terre. Les scientifiques bénéficient bien entendu déjà de ces données, mais nous avons pensé qu’elles pourraient intéresser tout un chacun. Voir les toutes dernières images de notre planète permet d’admirer les splendeurs de la Terre et de mieux connaître l’environnement ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire