Mac : Office 2007 ne gèrera pas Visual Basic

Le numéro un mondial du logiciel vient de faire des révélations pour le moins inquiétantes quant à sa version 2007 d’Office pour Mac. Microsoft devrait arrêter le support de Visual Basic dans cette nouvelle génération d’Office pour Mac au profit des outils AppleScript et Automator. La compatibilité avec Office pour Windows risquerait bien d’en souffrir.

Quid de la compatibilité ?

Outre le fait très intéressant pour les utilisateurs de MacIntel que cette version sera Universal Binary, et devrait accélérer considérablement l’utilisation quelque peu fastidieuse de la version 2004, cette version, disponible seulement au milieu de l’année prochaine, devait donc se révéler une alternative intéressante à la version pour Windows.

VB remplacé par Applescript et Automator

Hélas, dans un récent rapport de Microsoft, la division Mac Business Unit de l’éditeur précisait que Microsoft allait arrêter le support de Visual Basic dans cette nouvelle génération d’Office pour Mac. A la place, la compagnie souhaite augmenter le support de la méthode désormais classique de scripts sur Mac : Applescript et Automator. Les utilisateurs peu demandeurs de fonctionnalités, et de portabilité, ne verront peut-être pas de différence à l’utilisation. Après tout, l’utilisation d’Automator est des plus simples.

Perdre Visual Basic et ses macros

Mais dans un monde ou la portabilité semble de plus en plus essentielle (les formats ouverts se développent), perdre Visual Basic dans Office, c’est également perdre toutes les macros qui étaient si faciles à transporter d’une plateforme à une autre (comprenez qu’une macro développée sous Office 2003 sur PC était portable sans modification sous Office 2004 pour Mac sans le moindre problème). Ainsi, les petits scripts bien pratiques qui faisaient que la compatibilité était totale sous les deux environnements entre des documents Office ne seront plus utilisables. Alors Microsoft vient-il tout simplement d’annoncer la fin de la compatibilité entre ses versions d’Office ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Nordlaser
    Citation:
    Après tout, l’utilisation d’Automator est des plus simples.

    C'est tellement vrai ! N'ayant aucune base en script, c'est fou ce qu'Automator me simplifie la vie. Une fois adopté, impossible de s'en passer. Ne serait-ce que pour renommer 200 fichiers trouvés avec Spotlight en 2 secondes selon des critères bien précis (couleurs RYB par exemple), en faire une copie, les graver et mettre à la corbeille, tous ça en un clic ! Formidable et amusant en même temps de voir tout défiler sur l'écran automatiquement !
    Si Apple sort le programme pour remplacer Excel ce mois de janvier 2007, peut-être que MS Office ne sera plus nécessaire...
    0