Snowden : Oliver Stone vous demande d’éteindre votre téléphone

Oliver Stone vous demande d'éteindre vos téléphones

Le film Snowden, qui raconte l’histoire de l’ancien agent de la NSA qui s’est fait connaître pour avoir dévoilé le programme de surveillance PRISM, est attendu pour le mois de septembre aux États-Unis (le 2 novembre en France). Alors que la campagne de promotion du film a déjà débuté, le réalisateur Oliver Stone vient de faire une apparition dans une vidéo avertissant les spectateurs sur les risques engendrés par l’utilisation de leur smartphone, et les enjoignant à éteindre celui-ci pendant la projection.

Ce clip d’une minute pourrait être diffusé dans les salles de cinéma avant la projection du film, mais fait pour l’instant office de trailer promotionnel pour le long métrage. Si le message d’avertissement qu’il contient, demandant aux spectateurs de respecter le public en éteignant leur téléphone, est très commun, celui-ci reprend le thème global du film de manière intéressante, et met en scène le réalisateur lui-même, chose assez inhabituelle. « Cet impressionnant petit appareil nous permet de parler à une personne à l’autre bout du monde, exprimer notre avis sur des sites vus par des millions de personnes, ou même commander un repas chinois en visionnant une vidéo de chats », explique le réalisateur, un smartphone à la main. 

« Mais ce n’est pas tout ce qu’il peut faire. Il y a certaines personnes qui peuvent vous surveiller à chaque fois que vous passez un appel ou envoyez un message, et nous leur donnons cet accès », continue-t-il. « Les informations que vous diffusez volontairement sont suffisantes pour ruiner votre vie. Cela peut causer notre perte. Vous pensez que je dramatise ? Alors ne me croyez pas sur parole. Faites une faveur aux autres personnes du public : éteignez votre téléphone pendant le film ».

En salles le 2 novembre en France, Snowden racontera la vie du lanceur d’alerte, joué par Joseph Gordon Levitt, ainsi que sa décision de dévoiler le plus important programme de surveillance mis en place aux États-Unis.

À lire : 
Edward Snowden : neuf mois de révélations

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire