Deux reflex 10 mégapixels chez Olympus

Olympus a présenté deux nouveaux reflex numériques, comme annoncé. Le troisième appareil, un successeur du E-1, sera présenté en 2007, sans plus de précisions.

Le Olympus E410

Olympus E410

C’est un reflex d’entrée de gamme, sans stabilisateur optique. Il offre une fonction intéressante, rare sur les reflex : la possibilité de photographier depuis l’écran externe. C’est rendu possible grâce à un capteur spécifique, et on garde le fonctionnement classique des reflex, à base de miroirs.

Zoom sur le E410
On aime On regrette
La fonction Live View Pas de stabilisateur optique
Un capteur 10 mégapixels Les cartes xD nécessaires pour certains fonctions
Un système de nettoyage du capteur -
Un emplacement CompactFlash en plus du xD -

L’analyse : Un appareil reflex d’entrée de gamme, qui souffre quand même du manque de stabilisateur optique. La fonction Live View est vraiment un plus. Il est annoncé au prix de 699 $ sans objectif (799 $ avec un objectif 14-42 mm).

Le Olympus E510

L'Olympus E510, réflex amateur, aura bientôt un grand frère Pro

Il corrige le principal du problème du E410, en intégrant un stabilisateur directement dans le boîtier. Pour le reste, c’est identique : capteur 10 mégapixels avec Live View, nettoyage du capteur, double emplacement mémoire. Notons que comme le E410, il travaille en format 4/3 (comme les appareils photos numériques compacts) et pas en 3/2, format hérité de l’argentique.

Zoom sur le E510
On aime On regrette
La fonction Live View Les cartes xD nécessaires pour certains fonctions
Un capteur 10 mégapixels -
Un système de nettoyage du capteur -
Un emplacement CompactFlash en plus du xD -
Un stabilisateur optique -

L’analyse : Un peu plus complet que le E410, il est prévu pour le mois de juillet 2007. Le prix annoncé est de 799$ sans objectif, et 899$ avec un objectif 14-42 mm. Il a l’avantage du stabilisateur optique intégré, qui reste une fonction très pratique. On peut juste reprocher que certaines fonctions (notamment le panorama) nécessitent une carte xD, lente et chère, sans raison technique valable.