L'Etat se libère

OpenOffice.org, encore et toujours au ministère. La suite s’introduit dorénavant dans le domaine de l’agriculture et la pêche. Avec la migration depuis le vieillissant Microsoft Office 2000, l’administration s’est trouvée devant le choix MSO 2007 ou 00o et a choisi le libre... Et surtout le moins cher.

Faire des économies, ça a toujours une bonne influence sur les décisions budgétaires, surtout qu’en l’occurrence cela permet d’inclure une formation du personnel pour un coût qui reste inférieur à la concurrence nue. Cerise sur le gâteau, l’utilisation native de l’OpenDocument Format permet ainsi de respecter le Référentiel Général l’interopérabilité (RGI) : tous les administrés ont le droit à une communication via un format ouvert et a des logiciels substituables.

Cela garantit aussi une pérennité des données puisque le format est basé sur XML et pleinement documenté, il sera donc toujours lisible dans 10, 20 ou 100 ans. C’est donc une forme de développement durable, quoi de plus naturel pour la DDEA, DDSV, DDAF et la DRAF ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Nordlaser
    J'espère au moins qu'ils feront un geste pour OOo avec un don, vu qu'ils devaient choisir entre Office et OOffice, ils en ont les moyens. ça resterait moins cher que des centaines de licences Office.
    0
  • vince2lille
    J'aime bien le "on pourra le lire dans 100 ans"
    Je me rappelle de dossiers travaillés sous Open Office et enregistrés dans un format illisible sous Word... :ange:
    0
  • noldarn
    Citation:
    e me rappelle de dossiers travaillés sous Open Office et enregistrés dans un format illisible sous Word... :ange:

    mauvais exemple : ce qui est dit c'est que le format du fichier est ouvert, ce qui signifie que même dans 100 ans on aura toutes les infos permettant de refaire un logiciel capable de lire ces documents ... ce qui n'est pas le cas avec les formats "propriétaires".
    0