Les opérateurs de la 4G connus dès la fin de l'année

Le téléphone 4G Motorola AtrixLe téléphone 4G Motorola AtrixL’appel d’offres pour les licences 4G sera ouvert en mai prochain. Les attributions seront faites d’ici la fin de l’année. On connaitra alors les opérateurs qui pourront utiliser ce réseau de nouvelle génération.

« Nous sommes en train de finaliser avec le gouvernement le cadre des appels à candidature. Si les choses se passent normalement, on peut penser que d'ici à début mai la procédure pourrait être lancée, ce qui permettrait d'attribuer les lots (de fréquence) de 2,6 gigahertz et 800 mégahertz d'ici fin 2011 », a précisé Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier.

Pour lui, « la nécessité que ces fréquences se vendent à un niveau satisfaisant. Elles sont un bien rare et donc un bien cher, que l'État ne brade pas ». Le gouvernement attend d’ailleurs encaisser de ces attributions 2 milliards d’euros comme il l’a cité dans le cadre du débat sur les finances. Bien entendu, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, déjà opérateurs 3G pourront répondre à l’appel d’offres, mais celui-ci ne sera pour autant par fermé aux autres entreprises.

Les concurrents d’Orange poussent d’ailleurs l’État à une mettre en place une protection empêchant des enchères trop importantes de l’opérateur historique. Pour garantir la concurrence, il pourrait ainsi obliger au partage de réseau ou au plafonnement des prix d’achat.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • shooby
    ouai ... quand je me rappelles toutes les promesses qui avaient été faites lors du lanement de la 3G, promesses qui n'ont pas toutes étés tenues, et qu'on retrouves pour la 4G, c'est à se demander ce que donnera cette 4G
    0