Orange signale les portables écologiques

Des informations disponibles sur le site d'OrangeLe premier opérateur télécom de France vient de devancer l’une des décisions du Grenelle de l’environnement. Prévu normalement pour 2011, l’affichage environnemental va devenir une réalité sur une trentaine de téléphones (fixes et mobiles) proposés par Orange.

Dès la mi-octobre

Ainsi, l’opérateur proposera une signalétique à base de pastilles colorées dans ses 650 boutiques en France. Chaque couleur précisera ainsi l’impact environnemental des modèles en question. Dans un premier temps, ces informations seront seulement accessibles sur le site d’Orange avant d’être distribuées aux magasins.

Pour mettre en place ce classement, Orange s’est entouré du WWF et du cabinet BIO Intelligence Service. Cinq critères ont ainsi été retenus pour établir cette classification  : bilan CO2, efficacité énergétique, limitation des substances dangereuses, réduction des déchets et préservation des ressources. On pourra ainsi désormais choisir son téléphone en toute connaissance de cause. Par contre, difficile de savoir si le mauvais bilan écologique d’un téléphone empêchera son achat, les comportements ne risquent pas de changer instantanément.