Orange va déployer la 3G et la 4G dans les transports parisiens

Cela fait près d’un an que nous n’avons pas eu de nouvelles du déploiement de la 3G et de la 4G dans les couloirs du métro. En juillet 2012, SFR est devenu le premier opérateur à avoir signé un accord avec la RATP, une démarche rapidement suivie par Bouygues Telecom en décembre de la même année. Mais Orange est longtemps resté au stade des négociations, sans qu’une quelconque démarche concrète s’en suive.

Mais juste avant la fin de l’année, voilà que l’opérateur historique annonce, par voie de communiqué de presse, avoir finalement signé un accord avec la régie des transports parisiens. Il concerne, au même titre que SFR ou Bouygues, une mise en commun du déploiement des infrastructures qui devrait « bientôt », selon le communiqué, offrir à ses clients un accès aux réseaux 3G, H+ et 4G. Il s’agit de couvrir l’ensemble du réseau de métro ainsi que les lignes A et B du RER, gérées également par la RATP.

L’itinérance de Free n’est pas concernée

Pour les clients Free Mobile qui espèrent profiter de cette annonce grâce au contrat d’itinérance qui lie les deux opérateurs, il n’en est rien pour l’instant, un tel cas n’étant vraisemblablement pas prévu par le contrat initial. Il faudra donc attendre que Free communique sur la question, à savoir aménager le contrat d’itinérance avec Orange ou participer au déploiement des infrastructures dans le cadre d’un accord avec la RATP.

Cette annonce est l’occasion de mettre à jour le calendrier, qui a légèrement évolué depuis 2012. Prévue à la base pour la fin 2015, la couverture totale du réseau est repoussée à 2016 tandis que 75 % des voyageurs pourront prétendre aux réseaux d’ici 2015, contre 2014 initialement. Chaque jour, ce sont 7 millions de voyageurs qui empruntent les transports parisiens.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire