TF1 : Orange ploie, Canal+ obéit, Free fait le mort. Tout le monde retrouve Mimie Mathy

TF1 et Orange se sont rabibochés. Après des mois de tumultes, les deux groupes ont enfin trouvé un terrain d’entente pour que les abonnés de l’opérateur historique ne soient pas privés des services de TF1.

Moins de 15 millions d’euros. C’est la somme que rapporte Le Figaro et qui sera versée chaque année par Orange à TF1 pour jouir de ses services tiers, à savoir le Replay, le start-over ou les contenus diffusés en 4K. S’il a dû revoir son enveloppe à la hausse, l’opérateur n’a pas cédé quant à la gratuité de la diffusion des chaînes de TF1 disponibles sur la TNT.

Les abonnés Orange peuvent donc être rassurés, ils bénéficieront encore longtemps de TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Series ainsi que de leurs services associés.

>>> Faute d'accord les abonnés Orange vont être privés de TF1

Au final, TF1 devrait pouvoir récupérer en tout entre 30 et 40 millions d’euros par an avec son nouveau pack « TF1 Premium » qui a tant fait de bruit auprès des fournisseurs d’accès à cause de son coût plus élevé qu’auparavant. Une recette bien éloignée de l’objectif initial du groupe qui s’élevait à 100 millions d’euros.

Si Bouygues et SFR sont parvenus à de fructueuses négociations avec TF1 il y a déjà quelques semaines, Orange était dans l’impasse, tout comme Canal+ et Free. Il a fallu que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, hausse le ton pour que Stéphane Richard, PDG d’Orange, revoie son jugement.

Même effet chez Canal+ qui avait coupé l’accès aux chaînes de TF1 dans la nuit du 1er au 2 mars. La chaîne cryptée a finalement annoncé que ses abonnés pourraient suivre la soirée des « Enfoirées ». Son directeur général, Maxime Saada, a précisé à l’antenne de franceinfo qu’« on est évidemment très attachés à Coluche et à tout ce qu'il a fait. Comme vous le savez, il a été à l'antenne de Canal […] Il est hors de question pour nous de pénaliser une cause telle que celle des Restos du coeur et de pénaliser les Enfoirés ». Seul FAI retors, Free continue de faire le mort.

>>> Freenautes, préparez-vous à quitter TF1... officiellement

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire