Smartball : l’avenir des ordinateurs est-il dans cette boule ?


Selon de nombreux designers visionnaires, les ordinateurs de demain diffèreront de ceux d’aujourd’hui en termes d’apparence et d’interaction. Pour sa part, Laura Lahti imagine un dispositif sphérique intelligent pour interagir avec les ordinateurs du futur.

Cette sphère a été baptisée Smartball par la designer. Il s’agit d’une boule hyper sophistiquée qui contrôle l’ordinateur quelque soit l’application lancée. Toutes les commandes sont centralisées dans cette sphère intelligente faisant office de clavier, souris, télécommande et contrôleur de jeu à la fois. Elle est réalisée avec du textile électronique (e-textile). Smartball possède un affichage OLED et fonctionne en tant qu’interface tactile. Sa surface est semi-transparente et fait bon usage de la réalité augmentée. L’affichage intelligent s’adapte en fonction de la position et la vitesse des doigts de l’utilisateur. Le plus intéressant avec Smartball est le fait qu’elle peut simuler la texture de différentes matières au toucher.

Bien que résolument next-gen, ce concept n’est pas impossible à réaliser avec la technologie actuelle. La plupart des fonctionnalités de Smartball sont à la portée des développeurs d’aujourd’hui mais le plus grand défi concerne la miniaturisation de toutes les technologies requises dans une balle.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire