Nasa : l'OSIRIS-REx est prêt à décoller

OSIRIS-REx quittera Cap Canaveral ce jeudi 8 septembre entre 7 et 9 heures du soir. Le lancement sera assuré par une fusée Atlas V, un appareil conçu par Lockheed Martin et Boeing. Les internautes pourront assister au décollage sur le compte YouTube de la NASA. Par ailleurs, étant donné que la fenêtre de lancement dure deux heures, l’Agence spatiale américaine affichera un compte à rebours sur les comptes Twitter et Facebook du Centre Spatial Kennedy. Après le lancement, la NASA tiendra une conférence de presse avec United Launch Alliance.

Ceux qui souhaitent savoir les détails relatifs à la mission seront ravis par ce long documentaire d’une heure : 

La mission OSIRIS REx

Par contre, si on n’a pas le temps de le visionner, la NASA a également préparé une version condensée de quatre minutes : 

OSIRIS-REx analysera l’astéroïde Bennu

OSIRIS-REx sera de retour en 2023

La sonde atteindrait sa cible en 2018 et sa mission durerait 3 ans.   Durant cette période, OSIRIS cartographierait l’astéroïde et surtout, elle essaierait de s’y poser en vue de prélever des échantillons qui seraient ramenés sur Terre. En vue de maximiser les chances de réussite, elle ne se posera sur Bennu qu’en juillet 2020, elle profitera de son orbite autour de l’astéroïde pour détecter le meilleur endroit pour atterrir. De plus, la descente s’effectuera lentement, elle se fera au rythme de 400 mètres par heure.

OSIRIS-REx utilisera un jet d’azote gazeux pour prélever les échantillons. Les chercheurs espèrent que le sol riche en carbone de l’astéroïde fournirait de précieuses informations sur l’histoire du système solaire ainsi que l’origine de la vie. Ensuite, la sonde quittera Bennu et comme à l’allée, son voyage de retour durera deux ans. En septembre 2023, elle parachutera la capsule qui contient les prélèvements, elle atterrira dans le désert de l’Utah.  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire