Nice expérimente le paiement sans contact

Payer avec son téléphone portable, cela devient une réalité en France. La ville de Nice expérimente en effet depuis cette semaine un système de « paiement sans contact », opéré au moyen d’un téléphone portable compatible.

Lancement du paiement par mobile

Baptisée Cityzi, ce système devrait permettre à ses utilisateurs d’effectuer leurs paiements directement avec leur mobile. Compatible pour l’instant avec un seul terminal, le Samsung Player One Cityzi, ce système est également dépendant du nombre de commerçants qui le proposeront et qui n’a pas été précisé. Aujourd’hui, le paiement d’un titre de transport ou d’une place de parking sont donnés en exemple, mais le système pourrait bien s’étendre chez plusieurs commerçants, pour des achats de moins de 20 euros.

Cityzi est proposé par l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM), Orange, SFR, Bouygues Télécom, ou encore le Crédit Mutuel et le CIC pour NRJ Mobile, de même que Gemalto, Visa, Mastercard et Veolia. Si un seul terminal est compatible avec ce système pour le moment, l’AFSCM estime que le nombre de téléphones compatibles devrait s’étoffer d’ici fin 2011. La région de Nice servira de test pour le lancement d’une telle opération dans d’autres régions de France, comme la région Île-de-France, qui a déjà annoncé le lancement prochain d’une initiative similaire. Selon l’AFSCM, 500 000 personnes pourraient être équipées d’un mobile cityzi d’ici fin 2011.