Lumix FZ1000 : Panasonic dévoile son bridge haut de gamme

Neuf mois après l’annonce du RX10 de Sony, Panasonic dévoile à son tour ses armes en matière de bridge expert avec un nouvel appareil : le Panasonix Lumix FZ1000.

Si de prime abord l’appareil ressemble à un bridge classique, il en a sous le capot. D’abord grâce à son capteur MOS de 20,1 mégapixels et d’un format de un pouce, mais aussi grâce à son optique. L’objectif 25-400 mm conçu par Leica est en effet équipé d’un zoom 16X avec une ouverture de F/2,8-4,0. De quoi permettre aux amateurs de belles photos de pouvoir jouer avec un effet de profondeur de champ, jusque-là assez limité sur les appareils photo bridges. La sensibilité couvre quant à elle une plage allant de 125 à 12 800 ISO. Pour le processeur et l’autofocus, Panasonic n’hésite pas à parler de « mini GH4 », en référence à l’appareil photo hybride compatible vidéo 4K présenté en février. En moyenne, la mise au point automatique se fait en effet autour de 0,08 secondes après le déclenchement.

D’ailleurs, la réactivité du FZ1000 n’est pas son seul point commun avec le dernier hybride de Panasonic. Comme le Lumix GH4, le nouveau bridge du constructeur japonais est en effet capable d’enregistrer des vidéos en Ultra HD (4K) de 3840 pixels par 2160 à 25 images par seconde. En simple Full HD, l’appareil est capable de monter jusqu’à une fréquence de 100 images par seconde pour réaliser des ralentis x4 avec une restitution en 25 images par seconde. Le mode rafale, enfin, permet de prendre jusqu’à 12 clichés par seconde.

Au niveau du boitier, on retrouve cinq boutons de fonctions et une molette de réglages au dos de l’appareil. L’objectif intègre lui aussi une bague qui permet de régler manuellement le zoom ou la mise au point, en fonction du critère sélectionné. Le FZ1000 est évidemment doté d’un viseur OLED à 2,359 millions de points, mais aussi d’un écran LCD de 3 pouces orientable à 180 degrés et affichant 921 000 points. Comme la plupart des appareils récents, le Lumix FZ1000 est également doté de la compatibilité WiFi via NFC avec l’application Image App disponible sur Android et iOS. Il est ainsi possible de piloter l’appareil à distance ou de transférer simplement ses clichés sur son smartphone ou sa tablette. L’appareil photo intègre également 22 filtres et permet même la capture de fichiers en RAW avec la possibilité de les développer en fichiers JPG.

Le Panasonic Lumix FZ1000 sera commercialisé à partir de mi-juillet. Ce gros bébé de plus de 800 grammes avec batterie visera essentiellement les photographes avertis avec un tarif s’élevant à 899 euros.

Nous avons pu faire une première prise en main l’appareil. Voici quelques clichés réalisés avec le FZ1000 :

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire