Un tiers des ordinateurs en panne sous trois ans

Une étude publiée par SquareTrade, assureur spécialisé dans les produits high-tech, montre qu’un ordinateur sur trois serait sujet à des pannes en moins de trois ans. L’étude impute tout particulièrement ces pannes à la fragilité des matériaux utilisé dans les machines d’aujourd’hui.

Asus est sûr, HP fragile

Les accidents de la vie quotidienne, comme une tasse de café renversée ou la chute de l’appareil, ne sont en effet responsables que d’un peu plus de 10% des sinistres constatés. Les pannes les plus fréquentes proviennent en effet d’un problème matériel de manière générale, la fameuse « panne sans raison ». Ainsi, les pannes de ce type ne concernent que 4,7% des machines après la première année d’utilisation, mais montent vite à 12,7% des ordinateurs après deux ans et 20,4% après trois ans.

Un classement des constructeurs, du plus fiable au plus fragile, a ainsi été établi selon ces statistiques. Il ressort qu’Asus est le plus fiable devant Toshiba et Sony, alors qu’Acer, Gateway et HP ferment la marche. Évidemment, ces chiffres ne sont pas nécessairement représentatifs de la réalité, et se basent surtout sur les 30 000 cas que l’assureur a eu à traiter.