PSN : une panne inexpliquée sur les services online de Sony

Ce mardi soir, pendant 4h, les services de jeu en ligne du PlayStation Network sont tombés en panne pour les joueurs de PS3 ou PS4. Des soucis de connexion qui ont touché les joueurs partout dans le monde.

Non, ce n’était pas que vous. Dans la nuit de mardi à mercredi, de 20h à 01h du matin, les services online de Sony sur ses PlayStation 3 et 4 sont devenus inaccessibles pour des milliers de joueurs partout dans le monde. Une faille qui ne semble pas avoir touché l’ensemble des joueurs tentant de se connecter en ligne au PlayStation Network, mais qui s’est avérée particulièrement handicapante pour tous ceux souhaitant profiter des fonctionnalités connectées de leurs jeux sans pouvoir y accéder. La console indiquait en effet : « La connexion au serveur a été interrompue. Un problème est peut-être survenu lors de la connexion au réseau, ou PlayStation Network ou le serveur du fournisseur d’accès est peut-être momentanément occupé ».

Une panne qui ne semble pas liée à un piratage

Sony n’a pas communiqué sur les raisons précises de cette panne. Le constructeur, sur son compte Twitter, s’est contenté de signaler la panne à 21h, avec un lien vers la page de statut du réseau. On pouvoir alors y voir sur la rubrique « Jeux et social » que les « ingénieurs mettent tout en œuvre pour résoudre le problème le plus vite possible ». La panne a finalement été réparée autour de minuit et demi, le compte Twitter de PlayStation France indiquant alors : « Tous les services PSN sont de nouveau accessibles ».

Si cette panne rappelle les attaques lancées contre le PlayStation Network fin 2014 par l’équipe de hackers Lizard Squad, il semble en fait qu’elle n’y soit pour rien. L’équipe a été démantelée fin 2016 avec l’arrestation de ses principaux membres. Le fondateur du groupe, Zachary Buchta, est d’ailleurs jugé actuellement pour une autre affaire, liée à du harcèlement téléphonique. Il encourt deux ans de prison. Comme c’est souvent le cas, d’autres comptes Twitter ont cependant profité de la panne pour la revendiquer avec un autre pseudonyme lié à Lizard Squad afin d’attirer l’attention à eux. « Lizard Squad est mort. Il reste mort et c’est décevant pour moi qu’il y ait autour de faux comptes de hackers qui ne seront jamais à notre niveau », prévenait fin décembre le compte Twitter authentique du groupe.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire