Disney fait de l'électricité avec du papier


Disney Research revisite l’usage d’une simple feuille de papier en la dotant d’une fonctionnalité intéressante. En la transformant en générateur d’électricité, elle crée suffisamment d’énergie pour alimenter un éclairage LED ou un écran e-ink et ce, juste par frottement.

Le procédé ne requiert pas de piles ni de batteries pour fonctionner. En effet, le générateur lui-même est en réalité, une mince feuille de téflon coincée entre deux adhésifs conducteurs en guise d’électrodes. Le tout, savamment intégré à la feuille de papier. Mais le système fonctionne également sur du papier imprimé avec de l’encre conductrice. Lorsque l’utilisateur frotte sur cette partie spécifique de la feuille, cela crée des charges électriques qui vont ensuite produire un courant alternatif. Résultat : on peut  allumer une ou plusieurs LED, créer des animations sur un ecran e-ink  ou encore activer une sonnerie intégrée.

Quant à son application, ce générateur en papier pourrait équiper les livres pour enfant ou les affiches interactives dans l’avenir. Disney a collaboré avec les scientifiques de l’Université Canergie- Melon pour développer les prototypes.

Paper Generator

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire