Les communistes passent au flashcode

Le Parti communiste français utilise désormais des QR code sur ses affiches de campagne. Ces codes-barre 2D mènent directement sur le site du PCF depuis un téléphone portable.

Collées dans la nuit du 6 au 7 mars dans plusieurs villes françaises, 10 000 affiches mystérieuses proposaient un simple code-barre 2D à photographier avec une application adéquate sur son smartphone. Les plus curieux ont vite pu se rendre compte que cela dirigeait vers le site du PCF qui appelle à voter pour le Front de gauche, notamment dans le cadre de la campagne des élections cantonales.

« L’idée, c’était d’exister dans une campagne électorale dont tout le monde se moque. Nous avons cherché une solution qui soit à la fois un moyen d’attirer les jeunes et de créer de l’événementiel », explique le PCF à nos confrères de 01net. Le parti politique explique également que cette technologie donne accès à un contenu bien plus riche que celui que l’on peut insérer sur une simple affiche. Désormais, ces QR code seront inclus sur tous les tracts distribués par le PCF.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Kalou37@IDN
    Pour avoir fait un test grandeur nature et un sondage, je peux dire que les QR codes ne sont pas encore bien perçu par les 18-25 ans, en province en tout cas.
    Un flashcode de 15cm de côté à été déposé sur un mur éclairé d'une discothèque a hauteur de visibilité pour tous et où il y a le plus de passage (et ce n'est pas l'entrée).
    La discothèque compte chaque samedi soir près de 650 clients, le code n'a été décrypté qu'au bout de 5 semaines.

    Pour avoir interrogé beaucoup de monde, plus de la moitié ne sait pas ce qu'est un flashcode et donc encore moins comment le décrypter !
    -1
  • obidoub
    L'idée n'est pas bête, si on pouvait supprimer toutes les affiches de pub et mettre des QR code à la place, ce serait beaucoup moins envahissant...
    0
  • Kenelm
    Citation:
    cette technologie donne accès à un contenu bien plus riche que celui que l’on peut insérer sur une simple affiche
    Elle nécessite aussi du matériel bien plus cher que nos yeux. Bande de brelles. Si on a inventé les URL c'est pas pour rien, c'est du texte, et on peut les mettre sur une affiche.

    Pis quand on voit la faible quantité de téléphones capables de les déchiffrer de base...
    0