Quelle est cette étrange comète verte dans notre système solaire ?

Cette fin de semaine a été marquée par le passage d’une comète verte découverte pour la première fois en 1948. Baptisée 45P/ Honda-Mrkos-Pajdusakova, elle pénètre dans le système solaire à peu près tous les 5 ans. Son dernier passage remonte à 2011 et elle devrait illuminer le ciel à 11 000 000 de kilomètres de la Terre selon SpaceWeather.com.

La couleur de l’aube

Selon les scientifiques, la comète verte aurait perdu une partie de sa queue. Et elle aurait également perdu 30 % de son intensité après son dernier passage à côté du soleil, dans l’orbite de Vénus. Mais cela n’empêchera pas qu’elle soit visible à l’œil nu, avant l'aube entre jeudi et dimanche.

>>> Lire aussi La nébuleuse de la Patte de Chat et celle du Crabe en photo haute résolution

« La comète garde encore une atmosphère verte magnifique », avait déclaré Bill Williams du Chiefland Astronomy Village en Floride, après avoir capturé les premières photos de la 45P. Le site SpaceWeather.com a également expliqué que sa proximité la rendrait encore plus brillante malgré sa petite taille. Elle apparaît comme une trainée verte dans le ciel, couleur qui résulte de la vaporisation du carbone diatomique, un gaz vert dans le vide de l'espace. Avis donc, aux passionnés d’astronomie qui n’auront pas d’autre choix que la guetter attentivement ce week-end !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire