PC portables, prix en baisse, ventes qui explosent

Cette fois c’est officiel, le PC portable a définitivement supplanté l’ordinateur de bureau. Plus de 54 % des PC vendus en France au cours du premier semestre sont des portables. 4,8 millions de PC ont trouvé preneur au cours des 6 premiers mois de l’année, dont 2,6 millions d’ordinateurs portables. Si la croissance continue, il faut s’attendre à dépasser la barre des 10 voire des 10,5 millions de machines vendues en 2008.

Un prix en baisse

La forte valeur monétaire de l’euro fort et la production en masse des machines ont permis de faire passer le prix moyen des portables de 860 euros en 2007 à 650 en 2008. À noter également l’arrivée massive des machines low cost comme le EEE PC qui ont contribué fortement à faire chuter le prix moyen. Plus de 130 000 de ces nouveaux ordinateurs ont trouvé acquéreur au cours du premier semestre dont 110 000 EEE PC. Nous avons testé plusieurs de ces machines low cost et au vu du prix affiché (entre 100 et 350 euros) certains EEE PC-like suffisent amplement pour une utilisation bureautique classique.

Baisse des prix, augmentation des performances, malgré un pouvoir d’achat en berne, les ventes d’ordinateurs continuent d’exploser et 2008 s’annonce déjà comme une année record dans le monde entier : 300 millions d’ordinateurs devraient en effet être vendus d’ici la fin de l’année.