L'opinion des artistes américains sur le peer-to-peer

A l'heure ou l'état français voudrait réduire à néant l'échange de fichiers illégaux sur le net (en france du moins), un récent sondage réalisé auprès de 2755 artistes américains issus majoritairement du domaine de la musique (le domaine qui aura subi le plus de piratage ces derniers temps) démontre que ceux-ci ne seraient pas aussi remontés contre le peer-to-peer que les majors eux-mêmes...

Quelques exemples de chiffres, il seraient 35 % à considérer que l'échange de musique via les réseaux peer-to-peer aurait eu un effet positif sur leur carriere contre 5 % qui affirment un effet négatif.

Ou encore plus impressionnant, 21 % considerent que leurs ventes ont augmenté grace au peer-to-peer, contre 5 % qui deplorent une baisse.
34 % des interrogés disent n'avoir enregistré aucun changement de ce côté...

19 % affirment également que la diffusion de leurs morceaux phares sur internet aurait facilité leur passage en radio, et 30 % considerent avoir vu le nombre d' entrées payantes à leur concert augmenter de cette façon.

Les avis restent cependant partagés entre ceux qui considerent qu'internet présente un danger pour l'industrie de la musique et ceux qui l'estiment mineur...

En résumé, les artistes américains ne seraient pas aussi touchés que l'on veut bien nous le faire croire, puisqu'ils l'admettent eux-mêmes.
Il reste cependant les maisons de disque, qui perdent pas mal a chaque fois qu'un cd est piraté et mis sur le net.

Ce sont d'ailleurs eux qui se cassent le plus la tête à chercher des protections anti-copies pour preserver l' intégrité de leurs ventes, pas les artistes...

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Silentdream
    Citation:
    Il reste cependant les maisons de disque, qui perdent pas mal a chaque fois qu'un cd est piraté et mis sur le net.


    Normale : c'est eux qui gagnent le plus par CD acheté. Ils nous volent, on leur rend la monnaie. Ils ne font aucun effort pour les rendre attractifs (une pov' boite en plastoque pour 15€ , faut pas nous prendre pour des cons quand même)

    D'autre part c'est vrai que puisqu'on dépense moins d'argent dans les CD, on peut se permettre d'aller aux concerts plus souvent. Et a mon avis, les artistes préfèrent jouer devant pleins de monde pendant les concerts plutôt que de vendre des millions de disques (à bénéfice égale).
    0
  • ProKiLL
    Je suis d'accord avec toi, donc on s'enfou lol si les artistes ne disent rien bein continuons a telecharger :-P mais pas trop comme meme, car les maisons de disque abusent la
    0