Une étude tend à prouver l'innocence du peer-to-peer

Cette longue histoire de piratage sur les réseaux P2P n' en finit pas de faire couler de l'encre, mais une fois n' est pas coutume, cette fois-ci, c'est pour en dire du bien qu'une université s'est penchée sur le problème d'échange de fichiers sur le net.

Du bien, pas tout à fait en fait, mais une nouvelle étude tend à prouver que l'utilisation de réseaux P2P avait une conséquence "négligeable" sur les ventes de disques.

La Fnac, qui va d'ailleurs lancer son service d'achat de mp3 en ligne, a aussi commandé une étude à ce sujet, et les résultats tendent aussi à contredire les affirmations des majors comme quoi les cd ne se vendent plus à cause du P2P.

En effet, des entretiens avec de nombreux acteurs du secteur de la musique indiquent que dans les 15 % de baisse du marché français en 2003, l'échange de fichiers ne représente que 2 à 3 %...

Les vraies raisons de cette baisse se trouveraient en fait dans ailleurs : le cd est un média qui devient de plus en plus obsolète (ca existe depuis plus de 20 ans), le marché du disque est en pleine déstructuration, une mauvaise gestion des prix, l'investissement n'y est plus (et du coup la qualité non plus), de nouveaux médias jouent la concurrence comme le DVD, les jeux vidéos, la téléphonie mobile ou encore internet, ce qui pousse les français a passer leur pauvre salaire dans des choses nouvelles.

Voila qui devrait amener l'industrie du disque a se pencher d'abord sur ce qui semble être les vrais problèmes avant de menacer assez violement le public par le biais de publicités insultantes, par exemple...

Source : Silicon.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • mafiaman42
    enfin "innocence" n'est peut etre pas le bon mot car le p2p a quand meme été le declencheur de la chute des ventes de cd
    0
  • eganrac
    "declencheur de la chute des ventes ?" :-o

    pas d'accord,
    c'etait inevitable que les ventes de disques chute,
    et le p2p ne contribue peut etre pas a la hausse des ventes mais ce n'est surement pas uniquement de sa faute.
    0
  • Anonyme
    interet d'acheter 10 titres à 20€ ?
    Les gens sont las de ça et le p2p n'y est pas énormément pour quelque chose. La croissance économique étant ralentie les gens n'ont pas les cd en priorité dans leur achats !
    Voilà un des facteurs importants à mon avis. De plus, il a été prouvé que les artistes eux même (pas tous...) enfin un bon nombre d'artistes américains ont vu leur popularité augmenter et donc le nombre de places de concerts achetées augmenter aussi. donc ... leur balance s'équilibre.
    Je dois avouer que c'est triste pour des petits groupes idnépendants le p2p mais en même temps les majors niveau marge ne font pas de cadeaux aussi...
    0