Une peinture tactile, pour allumer sa TV en touchant le mur

Pour contrôler plus aisément la domotique, un designer français a créé une peinture qui transforme n’importe quelle partie du mur en interface de commande.

Le designer en question n’est autre que Nicolas Troboulot de l’agence Quarks. La peinture dont dont il est question est sensitive et de couleur grise. Une fois appliquée au mur, elle transforme la partie peinte en interrupteur virtuel tout à fait fonctionnel. Ainsi, la personne n’a qu’à toucher le mur opaque pour allumer la lumière et ses appareils tels que la télé et la chaîne hifi. Rien de tel pour surprendre ses invités. Mais comment est-ce possible ? Le principe n’est pas très différent de celui que des écrans tactiles. Tout comme la couche transparente qui recouvre les écrans tactiles, la peinture emmagasine des charges électriques lorsqu’on touche la surface. La peinture est en fait fournie avec un boîtier qui se dissimule dans le mur. Ce boîtier traduit la commande tactile et la transmet vers l’appareil pour l’allumer ou bien l’éteindre.

Jusqu’à présent, la peinture « switch » possède un champ d’action de 15 mètres. Sa commercialisation est prévue pour l'été, comptez 40€/litre pour la peinture et 50€ pour le boîtier.