Un pentium M à la place d'un Pentium 4

Il y eu d'abord les cartes mères à base de chipset i855, dédiées aux Pentium M, réalisées par AOpen et DFI. Même si ces cartes sont très bien faites, elles ont plusieurs inconvénients. Tout d'abord, il reste difficile de s'en procurer, et si l'on y parvient, le prix est à la hauteur des efforts fournis : important.
De plus, ce sont principalement des cartes dédiées à des petites, au sens de l'encombrement, machines. Enfin, ce type le Pentium M est principalement connu pour sa capacité à fournir de la puissance pour un faible dégagement calorifique. Ce qui en fait un foudre de guerre en terme d'overclocking.

Or, ces "petites" cartes, comme la DFI ou l'AOpen, ne sont malheureusement pas réellement orientées overcloking. Bien que X86-Secret ai réussi à pousser un Pentium M (Dothan) à 2.8Ghz, il leur a été nécessaire de recourir à une modification matérielle de la carte (la DFI 855GME-MGF en l'occurrence), afin de pouvoir modifier la tension d'alimentation pour aller titiller la dite fréquence.
Pour résumer, à l'heure actuelle, ces cartes sont clairement orientées vers une autre utilisation qu'une machine de bureau, au sens commun du terme.

Asus vient de remédier au problème. Ils annoncent en effet la sortie d'un adaptateur pour Pentium M, afin de l'utiliser sur une carte mère pour Pentium 4, sur socket 478. Exit donc les Pentium 'A', sur Socket 423. La gamme entière des Pentium M est supportée, physiquement, exceptée le Pentium M ULV (Ultra Low Voltage, tension ultra basse), par le fait que la tension requise est trop basse pour ces cartes mères. Reste le côté logiciel des cartes à prendre en compte quant à la compatibilité des Pentium M, à savoir le BIOS. Des changements qui devraient être mineurs, et intervenir assez rapidement. Bien évidemment, les cartes ASUSTeK ne devraient pas poser problème, même si comme le note X86-Secret, seule la P4P800 est officiellement et complètement validée quant à ce support.

Ainsi, il vous sera possible de jouer avec du DualChannel, de la DDR-2, du PCI-Express, ainsi que toutes les options habituelles des cartes de desktop, grâce à cet adaptateur, au doux nom de 'CT-479'. Cet adaptateur sera alimenté par l'intermédiaire d'un câble d'alimentation de lecteur de disquette, et offrira également un sélecteur pour choisir entre un FSB (Front Side Bus, Bus système ou frontal) de 100 ou 133 Mhz. On trouvera donc avec cet adaptateur, un câble d'alimentation, ainsi qu'un radiateur, surmonté d'un ventilateur de 70mm, tournant à 3000rpm (rotations par minutes). Il sera capable de générer un flux d'air de 32.5CFM (Cubic Feet per Minute, pieds cubiques par minute. À raison de 1CFM = 1.699 m^3.h^(-1), on trouve donc que le flux est de 55.2 m^3.h^(-1)), et est annoncé à un niveau sonore de 30dB (ce qui sans être bruyant n'est pas inaudible).

Comme on peut le voir sur la photo, on peut cependant s'interroger quant au système de fixation du radiateur.
Cliquez pour agrandir
(image en provenance de X86-Secret)

Une bonne nouvelle cependant, de la part d'Asus.

Source : X86-Secret.com

[u]NOTE :[/ur] Les deux news (celle de Yendis aui avait été postée et celle-ci de Lissyx) ont été fusionnée et c'est la plus complète qui a été approuvée.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • aurelie@IDN
    Pour info on a fusionner les deux news (celle que Yendis avait posté et celle-ci) et on a pris la plus complète. Voilà.
    0