Alerte au phishing : les banques s’inquiètent

Cette technique d’usurpation d’identité commence à être connue de tous et fait de plus en plus de victimes, notamment des banques, qui se trouvent être les plus visées.
La technique la plus basique consiste à envoyer des mails avec les logos détournées de ces sociétés, en incitant l’acheteur à fournir ses coordonnées bancaires sur, par exemple, un site usurpant l’identité d’une banque.

De cette manière, les pirates peuvent alors récupérer des informations confidentielles et s’en servir à mauvais escient.
Récemment une alerte lancée mettant en garde contre ce genre de pratique n’a pas manqué d’attirer l’attention et de faire naître un inquiétude chez la plupart des banques basées en europe...

Méfiez vous de votre courrier

Les banques pour l’instant concernées sont essentiellement basées en Espagne et en Italie.
À la mi-septembre 2005, plusieurs mails ont été envoyés à des clients de ces banques, leur demandant de se connecter à un site (factice, bien entendu) pour y entrer leurs identifiants permettant de gérer leur compte en ligne.
Les mails étaient tous rédigés dans la langue d’origine de la banque visée, et ne laissaient en apparence rien trahir sur sa véritable identité.
Websense, spécialisé dans la sécurité, a mis en garde contre cette augmentation de la pratique, notamment à l’égard des banques visées.

Toutes les banques sont des victimes potentielles

Chacune des banques ont publié sur leur site respectif un appel à la plus grande prudence.
La Banque de France elle même a récemment eu à déplorer l’utilisation de ses "nom et logo sans accord dans un courrier électronique vantant un nouveau système de paiement par Internet".
Les banques américaines, elles, ont également été victimes de cette pratique puisque la Bank of America par exemple a vu certains de ses clients se laisser piéger.
Si la vigilance reste la meilleure arme contre le phishing, l’éditeur Websense ne manque pas de rappeler qu’il propose aux entreprises des solutions permettant de protéger les données sensibles au phishing et autres fléaux numériques.

Source : Futura Science
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • manslipkorn
    Bah dis donc, on a l'impression que c'est tout nouveu le fishing, ça fait déjà plus de 10 mois qu'on en entend parler aux infos télévisées.

    Moi, j'adore le titre "Alerte au phishing : les banques s’inquiètent", bah dis donc, il serait peut-être temps qu'elles s'en inquietent du fishing, maintenant que ce procédé à fait plusieurs milliers de victimes. :panolol:

    Sinon, pour les personnes ne connaissants pas le phishing, si vous recevez un mail de votre banque vous mettant un lien vers un site pour vous enregistrer, SURTOUT ne le faites pas, passez par google et recherchez le site de votre banque (vous serez sûr d'être sur le site OFFICIEL)

    Sinon, pas grand chose de neuf dans cette news, à part que les banques sont longues à la détente. :-?


    PS : Je tiens à préciser que le "fishing" peut être utilisé pour TOUS LES SITES où on nous demande une authentification (pas seulement pour les banques), sites d'achats en ligne etc... et même IDN.


    Donc, conclusion, utilisez votre meilleur ami :google:
    0
  • dilibouille
    Le Phishing, c'est vraiment le genre de chose qui arrive aux NoObs !!!

    Enfin, ce n'est qu'un avis perso...

    On vous aura prévenu... Ne jamais répondre à un mail dont le destinataire n'est pas clairement identifié, et evitez de cliquer sur des liens que vous ne connaissez pas !

    A bon entendeur... ;-)
    0
  • shepakoifer
    Il ne faut pas etre bete non plus pour fournir ses informations bancaire sur le net...

    Annuaire de magasins spécialisés pour la culture d'intérieur

    Forum Botanique

    http://www.touslesgrowshops.com/plan-du-site.html
    0