Le phishing, encore et toujours...

Infos-du-Net.comVoilà maintenant plusieurs semaines, voire plusieurs mois que quelques banques françaises font l’objet de nombreuses attaques par phishing auprès de leurs clients. Ce ne sont pas directement les banques qui sont visées, bien sûr, mais les clients ayant des comptes chez eux, plus particulièrement ceux qui ont l’habitude d’en faire la maintenance sur Internet. Cette fois-ci, c’est au tour de la BNP de devoir lutter contre ce fléau...

Le Crédit Lyonnais fut la première banque en France à devoir se défendre contre ce fléau qu’est le phishing. Vint ensuite le Crédit Agricole, qui a ensuite prévenu ses clients pour les prévenir de se méfier. C’est maintenant au tour de la BNP, pour laquelle les clients reçoivent depuis peu des emails étranges. L’email en question est relativement classique pour une technique de phishing, puisqu’il demande de se connecter à son compte afin d’y apporter quelques modifications. Le lien donné dans le mail étant bien entendu faux, l’utilisateur envoie donc ses informations personnelles à des pirates plutôt qu’à sa banque. Si la technique est de plus en plus répandue pour ne toucher que très peu de monde, il n’en reste pas moins que la technique devient de plus en plus précise et efficace, les mails étant très professionnels et ressemblant à s’y méprendre à un véritable communiqué de sa banque. Les fautes d’orthographe autrefois fréquentes dans ce genre de messages (et qui pouvaient rapidement les faire démasquer) ont aujourd’hui disparu et la mise en page est claire. Une étude menée aux États-Unis a récemment montré qu’environ 43 % des internautes d’outre atlantique ont déjà fait l’objet d’une attaque par phishing et que seulement 5 % d’entre eux se sont laissé avoir. Cependant, ces 5 % représentent tout de même près de 4,5 millions d’internautes, permettant à n’importe quel pirate assez malin de profiter de la crédulité (et, à terme, du compte en banque) de ces 4,5 millions de personnes.

Source : Silicon.fr
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  • Dams
    Je confirme j'ai eu 2 mails de la "BNP Paribas" (soit-disant), qui plus est une banque à laquelle je n'appartient pas. Un ami à moi a également reçu le mail... ce qui montre l'importance de l'attaque.

    De plus, la contrefaçon est très réaliste... et en validant vos identifiants (j'ai mis des faux pour voir), vous atterrissez sur le vrai site avec un message signalant la necessité de faire attention au site... duquel vous venez !

    N'hésitez pas à contacter votre banque si vous avez été victime !
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  • Exoseth
    Je l'ai eu ce matin...Pourtant je ne suis pas à la BNP Paribas !

    Mais c'est vrai que le mail peut paraitre vrai...

    Edit : 0h30 : Je viens d'avoir celui du Crédit lyonnais. A quand celui du Crédit Agricole ?...
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  • calfou
    C'est marrant ce matin en allant consulter mes comptes, j'ai vu cette alerte.. Le problème, c'est qu'elle apparaît pas sur la page ou on se log mais celle ou on est cencé se déloguer... Habituellement je me délog 2 fois sur 10 comme quoi ils alertes qui ils veulent.. En plus ils prescisent de mettre son site en favoris ect.. C'est ce qu'on fait et on tombe jamais sur les alertes de ce genre..

    Enfin moi j'y suis et j'ai jamais reçu de tel mail...
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