Le site de la SNCF victime de phishing

Le phishing (escroquerie destinée à recueillir vos données bancaires, le plus souvent via une fausse page Web imitant un site marchand) fait toujours des ravages. Cette fois-ci, c’est au tour de la SNCF d’être visée. En effet, un e-mail circule depuis quelque temps, incitant ses destinataires à se connecter à un faux site plagiant celui de la SNCF afin de tromper l’internaute.

Une attaque bien menée

Écrit dans un français approximatif, ce mail vous invite à vous connecter sur le site sncf-voyages.com (à ne pas confondre avec le véritable site : voyages-sncf.com) afin de régler une histoire de fraude inventée de toute pièce. La technique est donc simple : faire peur au consommateur afin de pousser celui-ci à dévoiler ses identifiants, et surtout son numéro de carte bancaire. La technique est bien rodée mais pas parfaite, la faute à un français plus que douteux notamment. D’autant que la fausse page créée pour l’occasion est bluffante et ne laisse à aucun moment penser à une usurpation. Bien sûr, le mail invite comme d’habitude le client à communiquer certaines de ses informations, ce qu’il faut absolument refuser.

Comme d’habitude, il est fortement conseillé de ne pas cliquer sur un lien provenant d’un mail douteux, et de toujours taper soi-même l’adresse dans son navigateur. Bien que rudimentaire, cette technique reste encore la meilleure pour se protéger de ce genre d’attaques, notamment quand le faux site reproduit aussi fidèlement l’original.

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20 commentaires
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    Votre commentaire
  • Kenelm
    Pffff... Comment peut-on se tromper ?

    L'original ne marche jamais. Hors, le faux marche parfaitement. Aucun doute, on peut vraiment pas se tromper.
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  • xtelle
    MDRRR remarque très pertinante :)
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  • dahu88
    Anonymous a dit :
    Pffff... Comment peut-on se tromper ?
    L'original ne marche jamais. Hors, le faux marche parfaitement. Aucun doute, on peut vraiment pas se tromper.


    Bizarrement moi c'est l'inverse je n'ai pas réussi à accéder au faux site et j'ai encore acheté un billet de train hier. Il faut arrêter la mauvaise foi et si tu as un problème avec leur site tu les contactes.
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