Photos stratosphériques de la Terre avec un Raspberry Pi

Certains sautent de la stratosphère, d’autres y envoient des Raspberry Pi en ballon-sonde pour photographier la planète à haute altitude.

Le petit ordinateur conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben est désormais pourvu d’un nouvel accessoire : une caméra capable de filmer en 720p et 1080p et de prendre des photos en 2592 x 1944 pixels. Dave Ackerman, propriétaire d’un Raspberry Pi a acquis ce module pour une vingtaine d’euros.

Il a programmé son micro-ordinateur de manière à ce qu’il réalise trois clichés de tailles différentes par minutes. Les petits et moyens formats devaient automatiquement être transmis au sol par liaison sans fil. Les clichés haute définition étaient, quant à eux, stockés sur une carte SD.

Un PC dans une framboise

Pour monter son dispositif, il a connecté le module caméra sur les deux connecteurs MIPI CSI-2 du Raspberry Pi. Le tout a été enfermé dans une coque protectrice en forme de framboise, le logo du Raspberry.

Accroché à un ballon-sonde gonflé à l’hélium, le petit ordinateur alimenté par quatre piles LR6 s’est envolé jusqu’à une altitude de 39 km. Le vol a duré trois heures et demie décrivant une trajectoire parabolique. Les clichés qui en résultent sont spectaculaires, surtout pour un investissement informatique d’une soixantaine d’euros.

Toutes les photos du vol du Raspberry Pi

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire