Une vice-présidente de conseil régional victime de piratage

L’information pourrait paraître anodine pour n’importe quel citoyen, mais lorsque c’est la vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France qui se fait pirater son PC, l’acte prend instantanément une autre tournure.

« 5 ans de travail étaient perdus »

Mireille Ferri, élue Verts a bien failli perdre « cinq ans de travail » suite à une « intrusion malveillante » selon les services informatiques du conseil régional d’Île-de-France. Le 10 mai dernier, cette vice-présidente de la collectivité territoriale constate que tous les fichiers et courriers électroniques de son ordinateur ont disparu : « J’ai pensé à une destruction volontaire ou à un vol, les services informatiques pensaient alors à une erreur logicielle. » C’est seulement un mois plus tard que ces derniers on enfin eu la preuve d’une intrusion.

« Il était impossible de récupérer la moindre donnée, c’était cinq ans de travail perdus. Heureusement, j’avais fait une sauvegarde un ou deux mois avant sur un disque dur externe, mais il n’y avait que moi qui pouvais le savoir. » Une enquête a été confiée à la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) suite à la plainte des responsables juridiques et informatiques du conseil régional.

Bien entendu, cet acte éveille les soupçons chez Mireille Ferri, qui pense qu’il arrive à un « moment particulier ». « Ou c’est de la malveillance pure ou cela tient de l’acte politique : me priver d’éléments pour faire mon bilan de mandat ou bien rechercher si je ne n’ai pas fait de petits arrangements sur les contrats — il n’y en a pas — pour me déstabiliser à la veille d’une élection ou alors pour nuire au moment de la négociation ultime sur le schéma directeur régional d’Île de France (SDRIF) avec l’État, mais cela me paraît disproportionné et mal ajusté », a-t-elle ajouté.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    mouarf, même pas de backup automatique sur des pc professionnels! Quels bandes d'amateurs. lol
    0
  • tigrougarou
    A votre avis, elle va avoir une amende pour défaut de protection de la ligne ? :D
    1
  • a2bfango
    Si elle avait perdu 5 ans de travail vaut mieux pour elle qu'elle ne le dise pas. sauvegarde = élémentaire.
    0