Piratage : un système d’écoutes téléphoniques à 1 500 $

Un pirate informatique serait parvenu à fabriquer un système d’interception de communications sur téléphones portables qui ne coûterait pas plus de 1 500 $. Lors d’une conférence sur la sécurité informatique à Las Vegas, Chris Paget a fait une démonstration de son invention devant une centaine de personnes.

Pas de 3G

« Je peux intercepter des conversations sur téléphones portables avec un système pas plus cher que 1.500 dollars composé de matériel radio et d'un ordinateur portable », a déclaré M. Paget. « Votre combiné pense que je suis l'antenne relais de votre téléphone et je parviens à contrôler vos appels. Ces opérations coûtaient jusque là des millions de dollars, il est désormais possible de le faire pour beaucoup moins cher ».

Il s’agit d’envoyer un signal GSM (cela ne fonctionne pas avec la 3G) plagiant celui des relais de télécommunication, entraînant une connexion automatique des terminaux liés à ce signal. « Je peux cibler des personnes spécifiques que je veux espionner et je peux sélectionner le types de téléphone qui se connectent », détaille M. Paget, conscient que son système pourrait être exploité pour de mauvaises raisons.

Pirate : petits risques, gros gains ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Alrim
    En espérant que ça pousse les équipementiers à sécuriser un peu mieux leurs systèmes.

    Une fois j'étais au téléphone avec ma copine et je me suis retrouvé à converser avec une vieille dame. Ma copine, elle, s'est retrouvé avec le fils de cette dame.

    Mon opérateur m'a dit que ce n'était pas possible et que je racontais des conneries. (C'est ce que j'aurais pensé aussi à la place du technicien qui m'a répondu car c'est ce qu'on m'avait enseigné lors de mes études en télécoms).
    0
  • quecg2
    du coup nos communications peuvent être intercepté par n'importe qui (car 1500€ c'est à la porté de presque tout le monde ...).

    Bon baaaa ne divulguez pas de mot de passe ou de données sensible par téléphone mais plutôt sur internet ;)
    0
  • shitakunai
    si ca pouvait empecher les gens de passer leur vie au téléphone.
    en voilà une belle invention !
    0