Piratage massif sur les jeux iPhone et iPod touch

La dernière keynote d’Apple dédiée aux iPod n’a laissé que peu de doutes à ce sujet : l’iPod touch est destiné à devenir une véritable console de jeu, concurrente de la DS de Nintendo et de la PSP de Sony. Pourtant, le constructeur de Cupertino risque de se heurter à un problème connu dans le milieu du jeu vidéo : le piratage, qui dépasserait allègrement les 80 % sur certains titres...

Apple victime du piratage

Les jeux piratés sont légion sur iPhone et iPod touch, et si Apple est touché au même titre que ses concurrents, il semblerait que cela soit dans des proportions beaucoup plus importantes. Deux éditeurs se sont exprimés à ce sujet. Le premier, Smells Like Donkey, a indiqué que son jeu de combats Tap-Fu ferait partie des plus touchés du service. Le jeu est en effet capable de communiquer avec les serveurs de l’éditeur, notamment pour échanger les meilleurs scores entre joueurs. Pour chaque requête, l’éditeur peut savoir si elle vient d’une version originale ou piratée. Dans 80 % des cas, c’est une version illégale qui se connecte aux serveurs.

L’éditeur Fishlabs, quant à lui, déplore un taux de piratage atteignant 95 % pour son dernier jeu, Rally Master Pro 3D. Ces chiffres impressionnants sont notamment dus à la facilité de contourner les protections de l’iPhone et de l’iPod touch aujourd’hui, couplée à la facilité de se procurer des jeux copiés. Si cela ne posait que peu de problèmes pour un simple baladeur musical, la pratique ne facilitant pas l’obtention de musique illégale, elle devient beaucoup plus grave dans le cadre de jeux qui sont censés n’être disponibles que via l’App Store. Les éditeurs comptent désormais sur Apple pour trouver une solution, ou le piratage pourrait avoir raison tôt ou tard de l’iPod touch en tant que console de jeu.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • danydu77
    Mdr je me demande la tête qu'a fait Steve Jobbs quand il est tombé sur "Installous" !
    0
  • quecg2
    comme c'est bizarre ...
    0