140 milliards d'euros : c'est le butin supposé des hackers en 2017

On apprend ainsi que 44 % des consommateurs ont été touchés par le cybercrime lors des douze derniers mois, les crimes les plus courants étant l'infection d'un appareil par un virus ou autre menace de sécurité (53 % des cas) ou encore la fraude à la carte bancaire (38 %).

Selon Symantec, société éditrice de Norton Antivirus, les consommateurs qui soulignent le plus l'importance de la sécurité en ligne se contredisent par leurs actions et sont les plus susceptibles d'être victimes de cybercriminalité.

Les victimes de la cybercriminalité partagent trois traits communs

  •  Elles ont une confiance excessive dans les prouesses de la cybersécurité : les consommateurs ayant été victimes de cybercriminalité soulignent l'importance de la cybersécurité, mais ils sont pourtant plus susceptibles de contredire leurs efforts par de simples faux pas.
  • Elles possèdent plusieurs appareils connectés : plus d'un tiers des victimes (37 %) possèdent une console de jeu et un appareil connecté.
  • Elles ignorent les précautions de base : les consommateurs utilisent tout l’arsenal de mesures de sécurité (empreintes digitales, reconnaissance faciale, etc.), et pourtant, 20 % des victimes utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes en ligne, tandis que 58 % d'entre elles ont partagé au moins un appareil ou un mot de passe avec d'autres personnes.

La lecture de ce rapport nous apprend aussi que les membres de la Génération Y, bien qu'ils soient théoriquement les plus technologiquement éduqués, sont les premières victimes de la cybercriminalité, à l’inverse des Baby Boomers et des Séniors (qui commettent tout de même quelques faux pas).

Symantec dispense ainsi quelques conseils de sécurité, qui même s'ils paraissent d'un bon sens évident, sont toujours bons à rappeler et à appliquer au quotidien : créez un mot de passe solide, évitez les réseaux Wi-Fi publics, changez les mots de passe de vos appareils connectés, ne cliquez pas à tout va sur les liens dans vos e-mail, et surtout... protégez vos appareils avec des logiciels de sécurité multiplateformes.

>> À lire : Sécurité : les voies d’infection… et comment les verrouiller

Découvrez Tom's Guide pour plus d'informations sur la sécurité et les antivirus

Rendez-vous sur les forums Tom's Guide en cas de problème de virus

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire