Pixar : l'outil d'effets numériques RenderMan désormais gratuit

Wall.E de Pixar a été créé grâce à RenderManWall.E de Pixar a été créé grâce à RenderManDans un communiqué publié mercredi, Pixar a annoncé la mise à disposition gratuite de la prochaine version de RenderMan, son système de rendu photoréaliste.

En dehors de films d’animation désormais classiques comme Wall.E, Les Indestructibles ou Ratatouille, Pixar développe, depuis des décennies, ses propres outils d’animation. Avant même la sortie de son premier long-métrage, Toy Story, en 1995, la firme était déjà connue des professionnels pour RenderMan, son système de rendu photoréaliste. Celui-ci a ainsi été utilisé pour la production et les effets numériques de films célèbres comme Titanic, Jurassic Park, Terminator II ou même des films d’animation de studios concurrents comme Rango ou Happy Feet.

Outre les studios concurrents, l’outil de Pixar est également acheté et utilisé par des amateurs ou des étudiants. Afin de favoriser cet usage, Pixar a ainsi décidé une modification drastique de sa grille tarifaire. Si l'achat de RenderMan coûte encore 495 dollars pour les professionnels, le logiciel sera gratuit pour les amateurs et les étudiants à compter de la prochaine version, la 19, prévue en août prochain. « Nous admettons qu’on utilise désormais énormément de processeurs donc, en conséquence, nous allons modifier notre modèle tarifaire puisqu’il affecte le travail de nos consommateurs. Pour les utilisations non commerciales, nous rendons RenderMan gratuit », explique Ed Catmull, cofondateur du studio Pixar, pour justifier cette chute drastique de prix.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire