Le plan Numérique 2012 présenté aujourd'hui

Le secrétaire d'Etat Eric Besson

MAJ : L’allocution du président de la République a finalement été repoussée d’une semaine, certainement en raison d’un emploi du temps surchargé par les problèmes de la crise financière.

C’est aujourd’hui en fin de matinée que sera présenté le plan Numérique 2012 par le gouvernement. Un moyen de doper la croissance par ces temps de crise.

99 % des Français connectés

Les principales mesures devront notamment participer au déploiement de l’Internet haut débit, mais aussi de la télévision numérique. Ces mesures seront ensuite détaillées dans l’après-midi par Éric Besson, secrétaire d’État au Développement de l’économie numérique.

Les objectifs ont toutefois déjà été fixés par le président de la République, équipé 70 % des ménages d’un ordinateur en 2010 et connecter 99 % des Français à Internet en 2012. Un vrai défi très ambitieux quand on connait les chiffres actuels, respectivement 55 et 44 %. Enfin, une décision sera également annoncée sur le «  dividende numérique  », c’est-à-dire l’utilisation des fréquences hertziennes libérées par l’arrêt de la diffusion analogique à la fin 2011.