Des plantes capables de générer de la lumière

Un projet en quête de financement sur Kickstarter pourrait changer la façon dont nous produisons de l’éclairage. Avec un coup de pouce technologique, une équipe de biologistes et d’ingénieurs est en mesure de créer des plantes génératrices de lumière.

Glowing Plants est un concept brillant qui propose un éclairage durable, une alternative naturelle à l’électricité. Ces plantes lumineuses résultent de la biologie synthétique et d’un logiciel spécifique appelé Genome Compiler. S’inspirant de l’ADN des lucioles, la conception de plante génétiquement modifiée se focalise sur la lumière émise par les bactéries marines. Le principe consiste donc à injecter un gène fluorescent dans une graine de sorte qu’elle s’illumine au fur et à mesure de sa croissance et ce, sans l’endommager. Dans leur essai, les chercheurs ont introduit le gène dans l’Arabidospsis, une plante s’apparentant à la moutarde. Les tests incluent la manipulation sur logiciel et les traitements en laboratoire avant d’arriver au résultat final.

L’objectif de 65.000 Dollars étant nettement dépassé, il ne reste plus qu’à attendre l’aboutissement de la recherche dans la vie quotidienne.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Christophe Deurveilher
    Les plantes de la famille de la moutarde étant consommées par les chenilles de certaines espèces de papillons (piérides), on pourrait imaginer que ces chenilles et leurs imago pourraient devenir fluorescents comme Toto la luciole. Enfin pas vraiment d'intérêt sur des insectes diurnes...
    1
  • RenardBlanc
    je suis d'accord avec vous ces paramètres essentiel a la biodiversités vont être mis de cotés et pourrons ou ferons des dégâts a long termes sur la nature.
    0