L’iPhone 6s Plus vs Galaxy S6 Edge+ : le match en chiffres

Les nouveaux iPhone ont été officialisés. La phablette du constructeur américain, l’iPhone 6s Plus, ne change à première vue sur la forme, mais le fond a été revu en profondeur, des modifications qui ne sont pas toutes pour le meilleur. Face à elle, Samsung a dégainé au milieu du mois d’aout un sérieux concurrent, le Galaxy S6 Edge Plus. Derrière un suffixe commun se cachent en réalité deux produits très différents. Bien évidemment, nous n'avons pas résisté à la tentation de les comparer.

Lire : Apple dévoile les iPhone 6s et 6s Plus

Des écrans toujours plus grands, mais très différents

L’iPhone 6s Plus conserve ses 5,5 pouces de diagonale et sa définition Full HD, l’évolution est donc à chercher ailleurs. Elle se trouve DANS l’écran, dans le sens propre du terme. Un dispositif de reconnaissance de la pression, appelé 3D Touch, permet d’offrir de nouvelles interaction avec iOS 9. Certains éléments peuvent être prévisualiser en appuyant de plus en plus fort dessus, tandis que des fonctions spécifiques d’une application peuvent être activée depuis le menu principal, comme lancer l’appareil photo en mode selfie.

Le Samsung déborde de technologie, mais si elle est plus visible, elle est aussi moins utile. Les deux bords de l’écran sont incurvés, ce qui donne une allure totalement inédite à la phablette de 5,7 pouces. Malheureusement, rares sont les bénéfices dont l’utilisateur peut tirer de cette spécificité. Tout au plus pourra-t-il s’en servir pour accéder rapidement à quelques contacts et applications. Reste que son afficheur plus grand est aussi mieux défini que l’iPhone 6s Plus, puisqu’il est ici question de Quad HD. La différence de précision est d’autant plus visible que la taille des écrans est grande, certains pourraient donc bien remarquer la nuance.

Des stabilisateurs optiques en veux-tu en voilà

En matière de photo, les deux phablettes sont de sérieux compétiteurs. L’iPhone fait appel à un nouveau capteur 12 mégapixels, assisté par un stabilisateur optique propre à cette déclinaison Plus, dont les performances semblent intéressantes à la vue des premières images montrées pendant la conférence de presse. De son côté, le Galaxy S6 Edge+ exploite un capteur 16 mégapixels dont les mérites ne cessent d’être vanté, également aidés par un stabilisateur optique. Tous deux sont en mesure de filmer en 4K, la différence ne se jouera donc pas sur le nouveau format en vogue.

Lire : Quel est le meilleur smartphone pour la photo ?



Samsung moins cher qu’Apple

Samsung a décidé d’anticiper la sortie du nouvel iPhone 6s Plus en lançant sa phablette à la fin de l’été. Avec un tarif de 799 euros pour un appareil doté de 32 Go de mémoire, le coréen est moins cher que l’américain qui réclame 859 euros pour un téléphone avec seulement 16 Go de stockage. La version 32 Go demande quant à elle 969 euros !

Lire :  [Test] Samsung Galaxy S6 Edge Plus : pour quelques centimètres de plus

Qui gagne la guerre des chiffres ?

Sur la balance, la différence entre les deux téléphones est flagrante : alors que le S6 Edge+ et ses 5,7 pouces pèsent 153 grammes, l’iPhone 6s Plus avec 5,5 pouces prend du poids par rapport à la génération précédente, avec au total 192 grammes. Cet embonpoint risque bien de se remarquer à l’usage. La finesse est également en faveur de Samsung, avec 6,9 mm contre 7,3 mm chez Apple. Pourtant, la batterie n’a pas l’air d’augmenter d’un iota, avec une valeur très proche à son concurrent : 2 915 mAh contre 3 000 mAh.

En ce qui concerne les performances, il est trop tôt pour se prononcer, et se baser sur les seules caractéristiques des processeurs ne serait pas pertinent. L’iPhone 6 Plus, malgré une puce A8 dotée de seulement 2 cœurs à 1,4 GHz, n’a pas à rougir face au puissant Exynos à huit cœurs du S6 Edge+. Attendons donc de voir ce que le nouveau Apple A9 a dans le ventre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    L’iPhone 6 Plus, malgré une puce A8 dotée de seulement 2 cœurs à 1,4 GHz, n’a pas à rougir face au puissant Exynos à huit cœurs du S6 Edge+.

    Ça sent le fanboyisme Apple tout ça.
    0