Pokémon GO : comment sauver sa batterie ?

Voilà quelques jours que Pokémon GO anime les chasseurs de pokémons du monde entier (ou presque). Mais il y a un détail potentiellement gênant que vous aurez probablement remarqué si vous avez essayé l’application : son énorme consommation d’énergie a de quoi mettre à mal l’autonomie de votre téléphone en peu de temps. Pour s’éviter ce problème, il pourrait suffire d’investir dans une batterie externe afin de s’assurer que son smartphone survive le temps d’une journée. Mais avant d’en arriver aux solutions coûteuses, il y a quelques solutions à envisager pour prolonger son autonomie.

Activer l’économiseur de batterie

Les développeurs de Niantic, qui ont créé l’application pour The Pokémon Company, avaient probablement déjà remarqué que leur application est gourmande en énergie. Aussi, ils ont pensé à intégrer un mode d’économie d’énergie qu’il faudra activer en se rendant dans les options du jeu depuis le menu principal. Une fois activée, cette option aura pour effet de réduire la luminosité ou d’éteindre l’écran lorsque vous chassez avec votre téléphone dans votre poche. Vous continuerez de recevoir les notifications et autres vibrations lorsqu’un pokémon se trouve à proximité.

Couper la caméra

Lorsque vous chassez de nouveaux pokémons, vous avez la possibilité d’utiliser la caméra et d’explorer les lieux grâce à la réalité augmentée fournie par la caméra. Si cette fonction est très intéressante, elle est aussi très gourmande en énergie. Aussi, vous pourrez constater des améliorations dans l’autonomie de votre appareil si vous vous contentez de l’utiliser au minimum. Heureusement, l’activation ou la désactivation de cette fonction est très rapide, et se fait via un simple bouton depuis l’interface du jeu, et le jeu remplacera l’image de la caméra par un décor par défaut.

Baisser la luminosité

L’écran est sans conteste un des éléments les plus consommateurs d’énergie dans un smartphone. Aussi, le meilleur moyen de réduire sa consommation reste de baisser la luminosité autant que possible. Bien sûr, une utilisation en extérieur sera beaucoup moins agréable avec une luminosité trop basse, il faudra donc régulièrement jongler avec ses réglages pour continuer à jouer dans de bonnes conditions, mais cette gymnastique peut s’avérer payante sur une journée de chasse.

Passer le téléphone en économie d’énergie

À peu près tous les smartphones, qu’ils soient sous iOS ou Android, proposent désormais un mode d’économie d’énergie désactivant un certain nombre de fonctions dans le système. Sur iOS, par exemple, ce mode désactive les effets visuels, la récupération des e-mails, les téléchargements automatiques et l’actualisation des applications en arrière-plan. Ainsi, cette simple manipulation vous permettra aisément de gagner de précieuses minutes de batterie, mais vous privera de certaines fonctions plus ou moins importantes.

Télécharger les cartes de Google Maps, ça ne marche pas

De nombreux utilisateurs ont également remarqué que Pokémon GO s’en prenait férocement à leur batterie, et ont donc commencé à chercher des solutions de leur côté. Constatant que l’application utilise la géolocalisation et les cartes de Google Maps, une proposition de solution a rapidement été diffusée sur les réseaux sociaux : télécharger les cartes de Google Maps localement permettrait d’économiser cette tâche à Pokémon GO, qui n’aurait pas à les télécharger à nouveau, économisant la batterie. Malheureusement, cette astuce ne fonctionne pas pour une raison simple : si Pokémon GO utilise effectivement les cartes de Google Maps, l’application télécharge elle-même ses propres cartes, et ne puise donc pas ses données dans l’application Google Maps. Un représentant de Google a d’ailleurs confirmé à demi-mot sur Twitter que cette astuce ne fonctionnerait pas.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire