Nouvelle politique pour Wikipédia

Jimmy WalesL’encyclopédie libre et gratuite semble ne plus vraiment savoir comment régler son problème de vandalisme qui, s’il ne concerne qu’une minorité d’articles sur le site, nuit gravement à sa crédibilité. Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, vient de présenter une nouvelle solution permettant d’endiguer de manière plus efficace ce vandalisme.

Valider les modifications

Ainsi, les utilisateurs non reconnus par le site comme des éditeurs de confiance devront attendre que leurs modifications soient soumises à validation avant de voir celles-ci apparaître en ligne. Ces modifications devront alors être validées par des utilisateurs dits « de confiance ». Les utilisateurs de confiance seront considérés comme tels dès lors qu’ils auront proposé 30 modifications valides en 30 jours sur le site. Ils n’auront alors plus à se soumettre à ce système de validation et pourront à leur tour valider les propositions d’autres lecteurs.

Les inconvénients

Si ce système devrait se montrer beaucoup plus efficace contre le vandalisme, il ne manque en revanche pas d’inconvénients. Tout d’abord, le site risque fort de perdre en réactivité et en exhaustivité, deux points qui avaient fait la réputation de l’encyclopédie. Ensuite, ce système de validation risque fort de décourager les lecteurs si ceux-ci doivent attendre jusqu’à plusieurs heures pour que leurs modifications soient prises en compte. Ce système sera mis à l’essai sur la version allemande du site dans un premier temps, et s’étendra plus tard aux autres langues que parle l’encyclopédie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • floriazaa
    Je modifie des articles sur l'encyclopédie et ça va vite devenir chiant de devoir faire valider toutes les modifs selon moi...

    Je suis conscient qu'il faut trouver une solution contre le vandalisme mais je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne il faut continuer de chercher...
    0
  • jun2
    A mes yeux ce systeme, un peu comme le sac plastique pour les 500ml de liquide dans les avions, ne solutionne rien, et fait très très très chier l'utilisateur lambda.

    Une taupe pourra valider des dizaines de comptes plus ou moins rapidement. Certains gros vandale, doivent déjà préparer ça.
    0
  • babysylvester
    Oui mais bon, même si les modifications une minorité d’articles sur le site, ces article sont abordent des sujets sensibles, et il s'est avéré que la cia, la nsa, et certains gouverements ou groupes utilise wikipedia pour désinformer plutôt qu'informer, donc oui pour la validation.
    0