Le pont origami se plie et de déplie à l'envi

Mobile Bridge 4.0 est une invention des chercheurs de l’université d’Hiroshima. Après le premier pont imprimé en 3D, voici un modèle extensible qui se distingue par sa structure inspirée de l’origami.

On doit le prototype à l’équipe du Dr Ichiro Ario. Mesurant près de 20 mètres de long, il s’agit d’un pont pliable qui peut s’avérer pratique en cas d’urgence. En effet, il a été conçu pour servir de passerelle temporaire en cas de catastrophe naturelle. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le pont se replie sur lui-même à l’image d’un accordéon. Par la suite, sa taille compacte et légère permet de le transporter dans une remorque. Une fois arrivé sur le site en question, l’installation se déploie entièrement en moins d’une heure et ce, en se passant de grues et de fondations supplémentaires. Cela est rendu possible grâce à un mécanisme de ciseaux breveté, permettant aux modules de s’étendre en même temps que la voie créée. Il en résulte ainsi une plateforme fonctionnelle capable de supporter des véhicules.

Le premier test du Mobile Bridge 4.0 a été récemment effectué au dessus de la rivière Hongo, dans la ville de Fukuyama. En plus de faciliter l’accès à une zone sinistrée, ce pont origami pourrait également servir de soutien aux vieilles structures existantes.  
 


Pont extensible Mobile Bridge 4.0

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire