Tous vos médicaments sur le Web

Le Ministère de la Santé, par la voix de Roselyne Bachelot, a annoncé la création de deux nouvelles plateformes sur Internet dédiées aux médicaments. Ainsi, dès le premier trimestre 2009, tout un chacun pourra accéder à une liste publique des médicaments en vente dans notre pays et aux informations qui leur sont relatives.

Une base de données officielle

Ce nouveau portail permettra de répondre au besoin exprimé par de nombreux professionnels de la santé souhaitant s’appuyer sur une base d’information publique sur les médicaments. Le grand public devrait par conséquent y trouver son compte.

Les pouvoirs publics revendiquent un accès à l’information simplifié. Le site permettra tant aux médecins qu'aux patients d’avoir un accès simplifié à l’information sur les médicaments prescrits. Pour le grand public, l'accès à ces informations validées devra être rassurant. Roselyne Bachelot se félicite d'ailleurs de cette mise en ligne prochaine : « ce portail fera le tri entre les informations utiles et les informations superflues, entre les données fiables et celles qui ne le sont pas, entre les informations récentes et celles qui sont trop anciennes. »

Vous accéderez aux fiches des médicaments très simplement, via un moteur de recherche. Ce portail d’informations sera par ailleurs accessible à partir de deux adresses distinctes : www.medicfrance.sante.gouv.fr et www.portailmedicaments.sante.gouv.fr.

Signalons que des initiatives privées existent déjà, à l'image du Vidal, mais c'est la première fois que l'État s'implique à ce niveau.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Mika75016
    Petite coquille : il manque la fin de l'article. ;)

    Sympa le Vidal. Merci pour le lien. :)
    0
  • davidbenard
    Mika75016 : c'est lundi :)
    0
  • brhysg1
    Je pense personnellement que ce genre de site c'est la porte ouverte pour les drogués en tout genre et que cela ne devrait pas exister
    0