Porte coulissante : gagnez de l’espace ! [Sponso]

Adieux charnières ! Les portes coulissantes s’imposent de plus en plus dans différents types d’intérieurs, car elles permettent à la fois de gagner de l’espace (1 m2 en moyenne par rapport à une porte classique), d’améliorer les perspectives d’une pièce en se faisant très discrètes, et d’apporter parfois un certain cachet à la décoration avec des modèles de type « atelier » ou encore des portes qui combinent le bois et le verre.

Il existe plusieurs types de systèmes pour portes coulissantes, que vous pouvez tout retrouver au catalogue de Castorama.fr. Le principe de base est le même pour tous les systèmes, avec quelques variantes que nous évoquerons par la suite. Il fait appel à un rail, d’une longueur deux fois supérieure à celle de la porte, et à des chariots à roulettes fixés sur la porte qui glissent sur ce rail. Tout simplement !    

Le système à galandage

Ce type de système pour porte coulissante permet très clairement d’obtenir une installation des plus discrète, et donc très esthétique, car l’ensemble est intégré à l’une des cloisons latérales. Le principe est d’incorporer une structure métallique à l’intérieur même de la cloison afin de faire disparaître complètement la porte lorsque celle-ci est ouverte. Seule contrainte : la cloison doit être creuse pour pouvoir y intégrer le châssis.

Le système avec rail en applique

C’est le système le plus simple à installer. Il suffit pour cela de fixer un rail métallique en haut de la cloison. L’ensemble du système (rail et porte coulissante) reste visible en permanence, que la porte soit ouverte ou fermée. 

Le système avec rail intégré

Parfaitement adapté à la pose de portes de placard ou de portes de séparation, ce système garantit également une certaine esthétique dans la mesure où le rail du haut est dissimulé par un « cache rail ». La porte coulissante, elle, reste apparente, quelle que soit sa position (ouverte ou fermée). 

Kits de pose et accessoires

Castorama propose tout ce dont vous aurez besoin pour installer ces différents types de portes coulissantes : les systèmes complets pour pose à galandageen applique, un grand choix de portes de différentes dimensions (pleines ou vitrées), des kits de finition sans oublier, bien entendu, des accessoires tels que des cuvettes ou des tirants de porte (pièce métallique à poser ou à intégrer dans la porte pour l’ouvrir et la fermer). 

Porte pleine ou vitrée ?

Les magasins et le site web Castorama notamment proposent un choix immense de portes coulissantes disponibles en plusieurs largeurs (de 73 cm à 93 cm). En fonction de la décoration de votre intérieur, vous pourrez opter pour une porte pleine en bois plaqué hêtre, en verre dépoli ou en verre laqué, avec une finition coloris chêne, une peinture laquée ou mate, ou bien opter pour une porte bimatériaux comme, par exemple, le modèle de porte coulissante plaqué Ayous avec quatre carreaux vitrés intégrés

Des portes coulissantes sur mesure

Plus particulièrement adapté aux placards, le sur-mesure peut être la solution à l’aménagement d’espaces contraints. Là encore, les possibilités sont multiples. Il suffit de jeter un œil au catalogue d’un spécialiste comme Castorama pour constater qu’un grand nombre de portes coulissantes recoupables en hauteur et en largeur sont disponibles. Là aussi, différents types de finition sont proposés : placage blanc, décor chêne ou bois clair, miroir, etc. Difficile de ne pas trouver son bonheur !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire