Canon : G12 et SX30 IS pour complèter la gamme compact

Les mises à jour de la série G sont toujours très attendues. Gamme appréciée des photographes pour son rapport intéressant entre performances et compacité, cette série est mise désormais sur ce G12. L’ergonomie générale évolue surtout grâce à l’ajout d’une molette sur la face avant de l’appareil. Elle tombe ainsi sous l’index droit, donnant un accès direct à certains réglages manuels.

Du côté technique Canon met en avant le HS System que l’on retrouve sur ses compacts. Le procédé, très marketé, combine en fait un capteur de 10 mégapixels et le processeur de traitement d’image Digic 4. Sa sensibilité ISO monte jusqu’à 3200 en pleine résolution et 12 800 en réduisant la taille des prises de vues, d’où un intérêt limité. En mode manuel, la sensibilité pourra se régler précisément par incrément d’un tiers de valeur.

L’objectif du G12 est un grand angle avec zoom 5x (28 -140 mm) muni d’une ouverture f/2.8-f/4,5. Pour la première fois, la vidéo fait son apparition sur la série G avec un mode 720p à 24 images/seconde. Entièrement débrayable, il est bien entendu capable d’enregistrer les clichés au format brut RAW, mais aussi de shooter en mode HDR. Enfin, il propose un écran orientable de 2,8 pouces.

Powershot SX 30 IS


Le PowerShot SX30 IS vise quant à lui une cible plus grand public. Il mise pour cela sur son zoom 35x (24-840 mm) avec ouverture f/2.7-f/5.8. Son écran est orientable et mesure 2,7 pouces. À l’intérieur, c’est un capteur de 14,1 mégapixels que Canon a choisi d’installer. Lui aussi s’adonne à la vidéo en 720p avec un avantage non négligeable : pouvoir utiliser le zoom pendant cette opération. Pour cela Canon assure avoir doté le SX30 IS d’un objectif assez silencieux pour ne pas être entendu pendant la captation.

Les PowerShot G12 et SX30 IS seront disponibles dès le mois d’octobre pour des prix respectifs de 549 et 449 €.